2017-01-03 00:00:00

Une nouvelle année commence....

Tous nos vœux pour 2017.

2016 se clôt sur des perspectives positives. Pas au point de parler de reprise, mais plusieurs indicateurs d’activité sont au vert.
Heureusement ils n’ont pas été sabordés par des dispositions pénalisantes pour nos entreprises. Et ce, en partie grâce au travail de fond (et de l’ombre) de la CAPEB, pour que le pire n’arrive pas.
Je pense là, à la suppression de l’exigence de qualifications à l’installation (loi SAPIN II), aux reports successifs du compte pénibilité, la réduction des effets néfastes du statut de microentreprise, la sanctuarisation de l’allotissement dans les marchés publics, etc.
Autant de sujets qui, sans l’intervention de la CAPEB, seraient venus perturber notre quotidien.
Soyez assurés, nous ne nous satisfaisons pas cette situation, il reste encore de nombreux sujets à défendre. Les échéances électorales seront une étape de notre travail, au combien important.
En effet, dans un contexte de défiance des élus politiques, il ne faut pas croire que la CAPEB « mange la soupe » des candidats. Nous faisons notre travail de lobbying, en « jouant le jeu » de la classe dirigeante.
Adopter une posture différente ne ferait que nous discréditer et nous couper des véritables lieux de décision.
A notre tour, nous devrons convaincre que le modèle de l’entreprise du bâtiment, tel que nous le connaissons actuellement, est en danger, que « les élites » ont une part (non négligeable) de responsabilité.
La CAPEB fera tout son possible pour défendre les TPE/PME, les entreprises de proximité, pour faire comprendre aux candidats à des responsabilités, tous les bénéfices que nous pouvons apporter à la société ; si et seulement si nous sommes en mesure recouvrir une liberté d’action.
Augmenter la TVA et instaurer le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sont deux exemples parfaits qui caractérise les entraves qui peuvent être imposées aux entreprises.
Cependant, il ne faut pas croire que les élus (actuels ou futurs) soient les responsables de tous nos maux.
Le « système économique», la « société », « l’ubérisation », le « comportement des consommateurs », autant de facteurs sur lesquels il est presque impossible d’intervenir.
Et pourtant, ce sont bien ces paramètres qui nous font le plus de torts.
Face à ces mutations, les entreprises du bâtiment vont devoir redoubler d’effort pour s’adapter et pérenniser leur place légitime.
Concrètement, la CAPEB fait face à ces deux fronts. L’actions syndicale pour freiner ces changements ; et la diffusion d’outils et de moyens pour accompagner les chefs d’entreprise à devenir les Artisans de demain.
Les enjeux sont considérables, et la tâche complexe, le soutien de tous les Artisans est le bienvenu.
L’ensemble de notre secteur doit se mobiliser pour réaffirmer son potentiel et son ancrage dans la proximité.
Cela passe par l’imprégnation de nos actions, de nos outils, mais aussi l’adhésion à notre organisation professionnelle. Sans oublier la nécessité de participer à la vie de la CAPEB en intégrant son Conseil d’Administration.
Toutes les formes de soutien et tous les avis sont les bienvenus.
2017, sera une année comme les autres, avec son lot de difficultés, mais aussi de moment positifs.
Sachons apprécier les bienfaits des périodes plus heureuses et les victoires, même petites.
Pour terminer sur une note positive, 2017 sera la grande année de l‘ouverture du CFA bâtiment de Chasseneuil sur bonnieure, flambant neuf.
Après de nombreuses années de lutte pour obtenir un véritable CFA à la hauteur de nos métiers et de nos apprentis,
Après s’être acharné pour que la gestion revienne à la profession,
Après avoir bataillé pour boucler son financement,
Enfin l’ouverture en Septembre.
Il convient maintenant de le « remplir » pour que les jeunes futurs diplômés soient nos collaborateurs formés et compétents de demain.
Je compte sur votre implication dans la réussite de cette aventure, car sans les entreprises pour accueillir et continuer la formation, l’apprentissage n’est plus !
Ainsi, toute l’équipe de la CAPEB Charente, administrateurs et collaborateurs, se joignent à moi pour vous présenter, ainsi qu’à vos proches, tous nos meilleurs vœux de santé, bonheur, prospérité et bien entendu, de réussite professionnelle.
Très sincèrement.
Philippe GUERIN
Président