2016-07-04 00:00:00

Une soirée conviviale dense, suivie par une centaine de personnes et plus…..

La Soirée du Bâtiment et l’Assemblée Générale de la CAPEB Charente se sont déroulés le vendredi 1er juillet en présence de plus de 100 personnes à Ruelle.

La Soirée du Bâtiment et l’Assemblée Générale de la CAPEB Charente se sont déroulés le vendredi 1er juillet en présence de plus de 100 personnes à Ruelle.
Les débats et présentations ont été suivis par bien plus que les personnes présentes, puisque les réseaux sociaux ont servis à retransmettre et imager les principaux points évoqués au cours de la soirée. Une première dans le réseau CAPEB, très appréciée des absents et des soutiens de la CAPEB Charente.
Avant une conférence animée par le duo José GENON et Jean Paul BRICENO avec leur ton juste bousculant les idées reçues, tout en jouant sur les clichés de ce que sont les artisans , le Président, le Secrétaire et le Trésorier ont fait le point sur l’activité de ces derniers mois (vous trouverez un peu plus loin un extrait des discours).
La soirée fut aussi l’occasion de remettre les diplômes de l’Ecole des Cadre à 7 administrateurs et de faire gagner la conception d’un site internet par tirage au sort.
Le Vice Président confédéral, dominique METAYER a profité de l’occasion pour faire état des actions syndicales en cours et de l’actualité pour les entreprises du bâtiment.
Extrait du rapport d’activité :
« …Durant les minutes qui arrivent, je vais tenter de faire un tour d’horizon des activités marquantes de la CAPEB ses derniers mois.
Les sujets et le travail étant denses, je n’aurai malheureusement pas l’occasion d’être exhaustif. Cependant je vais m’attacher à vos délivrer l’essentiel.
Comme vous le savez la CAPEB est administrée par un Conseil d’Administration de 30 chefs d’entreprise. Réunis tous les trimestres ils dessinent la stratégie préparée par le Bureau, qui lui, se réunit tous les mois.
Ces directives sont ensuite appliquées par l’équipe de 8 collaborateurs. Le Président GUERIN les a déjà cités tout à l’heure donc je vais éviter les redondances.
Néanmoins, il convient de préciser qu’en Novembre Stéphanie BEAU a rejoint l’équipe de la CAPEB pour assurer des missions social/paie et d’ordre économique.
Souhaitons-lui de nouveau la bienvenue, car, après une expérience de 5 ans dans une entreprise du bâtiment, Stéphanie avait déjà eu l’occasion de travailler avec nous pendant une dizaine d’année.
Je n’oublie pas non plus Marine TURBIAUX qui, après une période en contrat de qualification à la CAPEB, a fait preuve de ses capacités à recruter de nouveaux adhérents, tout en les accompagnant sur des sujets dont elle a la maitrise. Nous lui avons donc naturellement proposé de poursuivre cette collaboration.
Ainsi je me permets de souligner l’importance du travail effectué par l’ensemble des 8 collaborateurs, quelques soit les périodes et les demandes.
En effet, il est plus facile d’accompagner et d’orienter une entreprise en développement, que d’épauler et de soutenir un chef d’entreprise qui traverse une mauvaise passe.
Ce travail particulièrement compliqué nécessite des collaborateurs investis et en mesure d’apporter une aide morale plutôt qu’une aide technique. Cette mission s’avère des plus ardue.
En préambule, je souhaite évoquer le nombre d’adhérents à la CAPEB Charente et le travail engagé pour stabiliser, voire augmenter le nombre de nos membres.
Fin 2015, nous avons dénombrions 862 adhérents avec un taux de syndicalisation de 32 %. Pour mémoire fin 2014 nous affichions 870 adhérents et déjà 32 % de taux de syndicalisation. Comme vous pouvez le noter, ce nombre est en légère baisse sur un an, mais toujours supérieur à celui de 2013. Les départs observés, ne sont pas des adhérents qui seraient déçu des services ou de la politique syndicale, mais simplement car un nombre non négligeable d’Artisans ont cessé leur activité. Les raisons sont diverses, mais la trop longue crise ou des départs à la retraite, parfois anticipés, font fléchir les effectifs.
Ce qui ne nous aide pas non plus est la très grande majorité de créateurs d’entreprises utilisant le statut de microsocial / micro-fiscal. Avec un profil moins enclin à se syndiquer et le traitement particulier que nous leur réservons ; ce public n’est plus le vivier de renouvellement des années précédentes.
Au nombre d’adhérents Bâtiment, nous avons l’habitude de compter les entreprises de Travaux Publics et de Paysage, car proche de notre secteur. Réunis au sein de la CNATP Charente, cela porte notre nombre d’adhérents à 891.
Malgré cette situation en demi-teinte, notre taux de syndicalisation de 32 % nous place à la 7ème position d’un classement officieux des CAPEB en France. Espérant retrouver un solde positif, les actions de prospections sont nombreuses pour atteindre les 100 rendez-vous d’adhésion annuels. Comme l’évoquait il y a quelques minutes le Président, nous acceptons toute l’aide que vous pourriez nous apporter en prescrivant la CAPEB à votre entourage. Lors des rencontres, avec un taux de réussite de 80 %, aucun doute ne porte sur le fait que les services proposés aux entreprises correspondent aux besoins des professionnels.
Car malgré une activité 2015 en baisse pour les entreprises, les sollicitations des adhérents sont toujours plus nombreuses.
En effet, l’année 2015 a enregistré la quatrième année consécutive de baisse d’activité dans l’artisanat du bâtiment, marquant toutefois une stabilisation de la dégradation avec (-)2% en volume comme en 2014. Ce recul s’explique surtout par un repli du neuf de 4.5%, malgré la légère perte de l’entretien rénovation à (-)0.5 %. Même si les perspectives d’activité semblent plus favorables pour 2016, il est encore toutefois prématuré de parler de réelle reprise à ce jour.
Pour ne pas céder à un pessimiste trop poussé, je vais évoquer concrètement les sujets qui nous ont préoccupés en 2015 et début 2016. La volonté de la CAPEB d’être une organisation de proximité s’est encore vérifiée. Cette année, la CAPEB Charente a organisé plus d’une quinzaine de réunions d’information dont 5 délocalisées sur l’ensemble de notre territoire. Le taux de participation était significatif pour une majorité de ces regroupements, principalement car les sujets portaient sur des évolutions fiscales, techniques ou économiques fondamentales pour nos entreprises. Comme à l’accoutumé et pour faire comme tout le monde, nous allons regretter ici le nombre trop faible de participants à ces regroupements. Malheureusement les quelques lignes décrivant notre déception ne vont pas servir à inverser la tendance. Soyons conscient que l’organisation de réunions, délocalisées ou non, se fait dans l’intérêt des entreprises. Ce n’est pas fait pour vous « manger du temps » ; bien au contraire. Elles sont le lieu d’échanges, d’appropriation de nouvelles techniques ou tout simplement d’explication approfondie de ce que vous ne trouverez pas sur Internet.
Sans transition, évoquons les activités de notre service juridique et social. En plus de réaliser 2 600 bulletins de paies pour 75 entreprises, et 200 contrats de travail avec les déclarations d’embauches associées, nous avons répondu à environ 3 000 demandes de la part de chefs d’entreprises et de leurs conjoints. Chaque question étant différente, il est impossible de lister tous les thèmes abordés. Néanmoins les principales interrogations tournent autour des ruptures de contrats, de la gestion des heures, des trajets, de la mutuelle santé, des salaires et charges. Il ne faut pas oublier les litiges, les impayés, les procédures de recouvrement, les demandes d’échéanciers, les procédures prud’homales, etc. Avec 30 licenciements, 35 ruptures conventionnelles et 2 Prud’hommes, ce service s’est ainsi attaché à assister plus de 70 artisans du bâtiment dans le règlement de conflits. La complexité de la convention collective, du code du travail, l’actualité modificative incessante mais surtout l’impérieuse nécessité d’être irréprochable, rend ce service indispensable.
Toujours sur le sujet de la gestion des ressources humaines, le service Emploi a accompagné plus de 250 entreprises dans leurs démarches de recrutement, donnant lieu à 65 placements au cours de l’année. Comme quoi, la taille du carnet de commande n’est pas la même pour tout le monde car cette augmentation de recrutement ne correspond pas à la baisse d’activité générale de la profession. A cette occasion, le nombre grandissant d’aides à l’embauche a donné lieu à la mobilisation de 91 contrats aidés, pour un cumul de plus de 600 000 € d’aide versé aux entreprises. Ces recrutements et la gestion des ressources humaines peuvent aussi faire l’objet de diagnostics de Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences. 13 entreprises ont bénéficié de cette étude, pour prévoir les recrutements et plans de formation nécessaires à la pérennité des savoirs de l’entreprise.
Le service emploi a aussi participé à la promotion des métiers du bâtiment, notamment lors de forums emploi ou lors du FOFE. Notre action phare, comme vous le savez, reste l’opération « Artisan Messager ». 24 interventions dans les collèges du département pour sensibiliser les jeunes, et susciter l’envie de rejoindre nos métiers ont été assurés par nos artisans messagers : Laurent VAUDIN, Jean-Louis MAGNE, Et David GUERIN. Félicitation pour leur travail, ils ont sensibilisés 447 scolaires en construisant une structure de maison qui laisse aux jeunes manipuler de vrais matériaux et de vrais outils pour faire naitre, espérons-le, des vocations. Grâce à une maquette entièrement neuve, que nous avons inaugurée en Novembre à Barbezieux, les Artisans Messagers disposent d’un véritable outil pédagogique et concret à destination des collégiens. Merci donc aux professeurs, aux apprentis des CFA et à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’avoir construit la nouvelle maquette.
Pour revenir à la gestion du personnel, n’occultons pas la formation continue. En 2015, la CAPEB Charente, a instruit près de 300 dossiers de demande de financement de stages auprès du FAFCEA et de CONSTRUCTYS. Cette mobilisation des fonds d’assurance formation a permis aux artisans de faire financer leurs actions de formation. Prenons 2 minutes pour regarder une vidéo promotionnelle, détaillant le service apporté à toutes entreprises du bâtiment demandeuses. Excusez nous si dans les messages affichés ce n’est pas notre région qui est citée ; le travail en charente est réalisé de la même manière.
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=JBNl9EHRfJg
Voilà qui est clair, profitez du service de proximité de la CAPEB pour faire financer les formations techniques, de gestion, de prévention des risques ou tout autre thème qui vous serait utile.
Comme les années précédentes, le service économique a continué à renseigner les entreprises à raison de plus de 300 demandes. Là aussi les sujets sont divers et ont retrouve des interrogations sur les conditions de ventes, la sous-traitance, les marchés de travaux, les aides au calcul du prix de revient, les marchés publics, la réception de travaux, les relations clients, les règles d’urbanisme, … entre autres.
Autres sujets très demandés : les aides à l’habitat, les crédits d’impôts en tête, ou la TVA. On dénombre plus de 1000 sollicitations sur ces dispositifs. Les changements réguliers, les critères techniques et la multitude de systèmes font de cette activité un service très apprécié des artisans pour la réponse instantanée aux demandes des professionnels. Par contre, la complexification de ces dispositifs, la superposition des règles techniques et fiscales ne rendent pas la tâche facile aux agents.
Il en va de même pour les Certificats d’Economie d’Energie qui ont permis de délivrer, via le service CAPEB-TOTAL ou BUTAGAZ environ 215 000 € l’année dernière. 181 entreprises, ont fait bénéficier à 283 clients de 154 614 € de primes pour participer au financement de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. La moyenne des primes pour le particulier étant de 500 € par opération, notez tout de même qu’un professionnel a fait profiter à son client d’un chèque de 1819 €. Ce qui est loin d’être négligeable.
Toujours dans le domaine économique, la CAPEB Charente a animé 6 stages de formation création d’entreprise de 2 jours, complémentaires au stage préalable à l’installation. Ces formations ont réuni au total une cinquantaine de créateurs d’entreprise. Ce fut l’occasion de leur fournir des conseils sur le calcul de leur prix, sur la relation clientèle, sur les règlementations sociales, sur les marchés, etc.… Nous pouvons remercier les partenaires qui interviennent au cours de ce stage : MAAF Assurances, SYMBIOSE CONSEILS, la GSC, la Banque Populaire et SOGEIC Systèmes.
Notons également un travail toujours nécessaire sur la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. Une soixantaine de contacts ont été engagés sur ce sujet, évoquant les formations obligatoires, les actions de prévention des risques et, malheureusement, le traitement à postériori des accidents de travail. A cela il convient d’ajouter la participation active de la Charente à la Commission Paritaire Hygiène, Sécurité et Condition de Travail de l’Artisanat du Bâtiment de la Région Poitou-Charentes. Lieu où le dialogue social externalisé prend toute sa place et permet une amélioration sensible des conditions de travail dans les entreprises artisanales du bâtiment.
Sur un autre sujet, la CAPEB Charente a aussi été très active pour développer le label HANDIBAT. Passons à une petite animation de promotion des travaux d’accessibilité.
Vidéo http://www.handibat.info/
Après l’organisation des formations nécessaires et la tenue des commissions d’attribution, 35 entreprises se sont vu attribuer le label validant leurs compétences en conseil et adaptation des bâtiments pour les personnes à mobilités réduites, handicapées ou âgées. Cette activité en est toujours au stade embryonnaire, mais tous les observateurs s’accordent sur le fait qu’il sera nécessaire, dans les années à venir, d’augmenter le volume de chantiers d’adaptation de logements. Les entreprises du bâtiment doivent prendre toute leur place sur cette activité de conseil et de réalisation de travaux, principalement car nous sommes, et devons rester, les premiers interlocuteurs de proximité du public cible. Ne nous laissons pas déborder comme cela aurait pu être le cas pour la rénovation énergétique.
Toujours sur le sujet des appellations, en plus de permettre à 38 entreprises un accès simplifié aux qualifications de Qualit’E N R, quelques 72 plombiers chauffagistes se sont vu délivrer l’appellation « Professionnel Gaz ». Lorsque l’on parle des appellations, nous ne pouvons pas passer sous silence les qualifications RGE. Même si ce point peut être épidermique pour bon nombre d’entre nous, la CAPEB se devait d’accompagner les entreprises à surmonter cette contrainte, pourtant nécessaire à la conservation d’un marché en ébullition. La CAPEB et son principal partenaire, l’ARFAB, ont su se mobiliser pour répondre à un volume de demande sans précédent. 40 % des entreprises RGE du département ont été accompagnées individuellement par la CAPEB et l’ARFAB. Cependant, veuillez nous excuser car il nous a été impossible de comptabiliser le nombre d’appels et de questions sur sujet tellement les sollicitations furent nombreuses. Aujourd’hui la vague des formations, des demandes de qualification, de passage en commission, est passée.
Pour autant, le sujet n’est pas clos. Il nous revient de toujours répondre aux actualisations, au renouvèlement, à la préparation des audits. Sans oublier notre engagement à continuer à simplifier le dispositif réglementaire, le rendre plus accessible et moins couteux. Cela n’occulte pas notre travail visant à faire en sorte que les entreprises titulaires d’une qualification tirent les bénéfices de leur engagement par une visibilité accrue et le développement de leur activité. Je ne peux pas non plus passer sous silence le fait qu’un nombre certains de prescripteurs demandent à ce qu’un « second tri » soit fait dans les entreprises RGE pour en tirer les entreprises les plus exemplaires. A cela il faut répondre, qu’il est difficilement envisageable de créer des « RGE plus plus ». Surtout lorsqu’il existe la marque « ECO Artisan® ». En effet, la CAPEB a fait le choix de créer cette marque, car le dispositif de qualification en place ne convenait pas totalement aux spécificités des entreprises artisanales. Mais aussi car les engagements à l’intérieur de la qualification matérialisent les demandes des ménages et de leurs conseillers, lors de travaux importants de rénovation énergétique. Le conseil global en rénovation énergétique, l’évaluation thermique, la réalisation des travaux et la qualité de service associé….. sont des besoins, pas toujours exprimés, auxquels de devons apporter réponse. En fin d’année et en Charente, nous dénombrions : Pour la performance énergétique, 393 entreprises disposant d’une qualification RGE pour 837 domaines de travaux couverts. Parmi lesquels on dénombre un peu moins de 200 ECO Artisans. Alors que les énergies renouvelables comptent plus d’une centaine de professionnels qualifiés. Même si ces statistiques ont légèrement évoluées, tout cela est à mettre en corrélation avec le nombre d’entreprises du bâtiment de notre département. A ceux qui véhiculent l’idée que « tout le monde est RGE », sachez que 2700 entreprises du bâtiment sont inscrites au répertoire des métiers fin décembre.
Dans la continuité du sujet ECO Artisan et de la mise en réseau des entreprises, le travail collaboratif est devenu un axe important de l’activité de notre organisation. La collaboration sur les chantiers pour proposer des offres globales de service ou des travaux est un premier point. Une vingtaine d’artisans ont bénéficié des conseils nécessaires sur l’organisation de ses opérations et la contractualisation de GME. D’autres entrepreneurs ont fait le choix d’approfondir un mode plus pérenne : les coopératives de construction. Plus long à mettre en œuvre, cette solution a besoin de plus d’investissement mais ne peut pas être écartée de nos réflexions. Du coté des achats, les rapprochements avec les coopératives « COVAP » pour les plombiers chauffagistes, « RABO 17 » et « UAB » pour les métiers du bois et du second œuvre, se sont concrétisés. Afin d’accélérer l’implication des entreprises charentaises dans ce modèle, je vous propose le visionnage de témoignages d’Artisans.
Diffusion d’une vidéo http://www.orcab.coop/temoignages
Comme nous avons pu le voir ce modèle est plébiscité par les utilisateurs que nous pouvons comptabiliser, en Charente, à une cinquantaine. Sachant que l’UAB a apporté sont soutien dernièrement à RABO 17 pour engager une amélioration du servie aux coopérateurs ; la prochaine étape est l’ouverture d’une agence de la COVAP au Gond Pontouvre dans les semaines prochaines. Etant un des axes de travail souhaité par notre Conseil d’Administration, nous ne pouvons que nous réjouir de ces nouvelles. Toujours sur le thème du travail collaboratif, rappelons que la CAPEB Charente a créé en 2001 un groupement d’employeurs pour réaliser des entretiens de chaudières pour les plombiers chauffagistes. Véritable outil au service du développement de l’activité des Artisans de l’énergie, RESPIR propose aujourd’hui des techniciens pour l’entretien de tous les systèmes de chauffage. Avec 2 spécialistes à se partager, la quinzaine de plombiers adhérents réalisent environ 2000 entretiens par an. Gain de temps, gain d’argent, sérénité, … sont les bénéfices des différents modes de collaboration que la CAPEB privilégie.
Dans la continuité, Elimin’Déchets 16, association interprofessionnelle proposant des solutions de collectes des déchets pour les Artisans, a récupéré 18 Tonnes de déchets dangereux et délivré 6 200 € d’aide à l’élimination. L’existence de cette association a permis aussi a 2 entreprises de peinture de bénéficier d’une subvention d’investissement pour des machines de nettoyage des outils de peinture pour un montant de 3300 €.
Je vais terminer le rapport d’activité par le service technique. En collaboration avec l’ARFAB, un ingénieur bâtiment est à la disposition des professionnels pour répondre à toutes les questions techniques. Plus de 150 sollicitations ont été formulées par les adhérents avec parfois des besoins de médiation pour le règlement de litiges chantiers. A l’heure où le compromis n’est plus dans les mœurs, être accompagné, au plus tôt, par un ingénieur bâtiment lors d’une médiation s’avère un précieux atout.
Du côté de la représentation, la CAPEB Charente remercie l’ensemble des artisans administrateurs qui donnent du temps pour représenter et défendre l’artisanat du bâtiment dans les caisses de la sécurité sociale, à la Caisse de Congés Payés, à Pôle Emploi, à SOLIHA (nouveau nom du PACT), au CAUE, à la DIRECCTE, dans les Commissions paritaires emploi – formation. Au sein de la Chambre de Métiers, dans les structures d’insertion, dans les sociétés de cautionnement. Mais aussi dans les organismes de formation, dans les commissions locales liées aux énergies, à QUALIBAT. Sans oublier les Prud’homme, le TCI et le TASS et les nombreuses réunions dans les collectivités locales. Ce travail de représentation est indispensable pour porter la voix de l’Artisanat du Bâtiment partout où c’est nécessaire. Il est question des entreprises bien plus souvent qu’on ne le pense et dans des endroits très divers. La présence des représentants de la CAPEB dans ces instances est fondamentale pour que des dispositions contraires à nos intérêts ne soient pas mises en œuvre.
Telles ont donc été les grandes lignes de l'activité de la CAPEB Charente en 2015. Comme vous pouvez le voir, la CAPEB, et particulièrement la CAPEB Charente, est très active.
Là où le bât blesse, c’est que nous ne sommes pas les meilleurs des communicants. Très souvent nous oublions de « faire savoir », d’informer, de relayer les messages. Ou alors nous sommes souvent maladroits dans la diffusion de nos revendications, de notre savoir-faire. Depuis plusieurs mois un important travail est engagé pour investir tous les modes de communication possibles, tout en utilisant les réseaux sociaux et le web comme il se doit. A l’heure où l’image est parfois plus importante que le service, c’est une tâche supplémentaire qui vient se rajouter à nos actions. Tout en restant prudent à cet égard pour ne pas laisser la communication dépasser la qualité de service.
Le mot de la fin sera destiné aux hommes et aux femmes, aux administrateurs et aux permanents de la CAPEB, sans qui, l’Artisanat du Bâtiment se retrouverait bien seul. Je renouvelle donc mes félicitations et remerciements aux 30 membres du Conseil d’Administration et aux 8 collaborateurs de la CAPEB Charente. …. »