2022-06-26 17:11:19

Une soirée du bâtiment sous le signe de la convivialité

Vendredi 24 Juin se déroulait la soirée du bâtiment au siège régional du Crédit Agricole. Regroupant plus de 80 personnes, la CAPEB a fait le tour des activités syndicales et des services aux entreprises.

Bilan d'activité par les administrateurs et les collaborateurs

Par des témoignages concrets et des vidéos la CAPEB a fait le point sur l’activité de l’année. Bien que ce ne fut qu’un résumé succinct du travail de la CAPEB, car c’est le fruit d’un travail d’un réseau de plus de 1 500 Artisans élus qui emploient plus de 700 collaborateurs.

Le Président a confirmé que le CAPEB Charente, sur plusieurs indicateurs, se portait bien et confirmait son dynamisme.
Les finances, le nombre d’entreprises adhérentes, le nombre de salariés au sein des entreprises adhérentes, le dynamisme des services, le nombre de réunions organisées, le nombre de formations, …Ces indicateurs, faciles à mesurer, confirment le dynamisme de la CAPEB et l’intérêt porté par les entreprises artisanales du bâtiment à leur organisation professionnelle.
Pour preuve : la CAPEB Charente comptabilisait, fin 2021, 815 entreprises adhérentes. Avec 65 nouvelles entreprises adhérentes en 2021, c’est une 4ème année de progression du nombre d’adhérents. 60% des adhérents ont entre 1 et 45 salariés, avec en moyenne 3 salariés. 44% des employeurs du bâtiment du departement sont adhérent à la CAPEB. Nous pouvons, sans rougir, dire que la CAPEB Charente est la 1ère organisation professionnelle du département. Ces chiffres nous placent à la 8ème place des CAPEB de notre réseau en taux de syndicalisation.
Dans son ensemble la CAPEB compte 57 000 adhérents. Nous pouvons affirmer que la CAPEB est la 1ère organisation patronale pour les entreprises du bâtiment employant jusqu’à 10 salariés.
Sachant que 96 % des entreprises du bâtiment ont moins de 10 salariés, cette position de leader confirme que la CAPEB est légitime à défendre nos spécificités. Tous ceux qui contredisent ces faits cherchent à berne les entreprises.

Si l’année 2022 semble déjà gagnée en termes d’activité, pas forcément de marges, ni de résultats ; 2023 semble beaucoup plus incertaine.
Mais nombre d’indicateurs économiques peuvent nous appeler à l’optimisme (nombre de vente de logements toujours en progression, besoin de rénovation énergétique toujours très fort, stabilisation des aides aux travaux de rénovation, augmentation des demandes de mise en accessibilité des logements, etc. …).
Restons tout de même vigilant. Et c’est ce que fait d’ores et déjà la CAPEB pour anticiper les périodes plus difficiles, en poussant inlassablement une TVA à taux réduit pour TOUS les travaux de rénovation, et pas uniquement pour les seuls travaux de rénovation énergétique. Socle de toute activité à long terme.

Les vice-présidents de la CAPEB Charente ont aussi évoqué la crise de l’énergie, des prix des matériaux, l’inflation, l’évolution du marché du BTP, … et le rôle de la CAPEB pour éviter le pire et accompagner les entreprises à traverser la tempête dans le plus sereinement possible.
A l’occasion de courtes tables rondes, les administrateurs et les collaborateurs de la CAPEB ont détaillé les services rendus aux entreprises, notamment :
Sur le volet Juridique et social : le service social/paie, les conseils pour appliquer au mieux les conventions collectives, l’accompagnement juridique en cas de litige, les prud’hommes, et l’apprentissage qui se développe malgré encore de nombreux freins.
Economie et technique : les groupements d’entreprises, les coopératives de construction et de rénovation, les coopératives d’achat, le groupement d’employeurs RESPIR pour les entretiens de chaudières, la label ANTICANOVA pour s’identifier sur le marché de préservation du patrimoine, l’accès aux marchés publics, les aides aux travaux (CEE, MaPrimeRénov’, TVA, …), les qualifications RGE, le SVP technique et la gestion des déchets des BTP qui va être chamboulé en 2023.
Formation emploi, promotion des métiers : les formations à la gestion d’entreprise, le financement des fonds de formation, la gestion des ressources humains, le recrutement, aides à l’embauche, et les actions de promotion des métiers pour attirer toujours plus de personnes dans nos métiers.
L’ensemble de ces thématiques étaient introduite pas des vidéos retraçant les actions et les revendications de la CAPEB sur ces champs.

Naturellement, le Trésorier adjoint, l’expert-comptable, le commissaire aux comptes (en quelques minutes) ont présenté les comptes de l’année 2021 et confirmé le caractère particulièrement sain des finances de la CAPEB Charente.

Remise de diplômes et de médaille

Cette soirée fut l’occasion de remettre les diplômes de fin de formation GEAB (Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment) aux stagiaires qui ont réussi l’examen (niveau BAC et reconnu RNCP) sanctionnant le parcours de 18 mois.
Pauline PELLETIER, Ent Chauffage Plomberie CARRARA ; Marina BERNARDINO, Home Création ; Emmanuelle DEVAUTOUR ; Aurore DUVAL, Triton Piscines et Stéphanie ROBERT.

Aussi, plusieurs administrateurs de la CAPEB se sont formés à la fonction pour assumer au mieux leur rôle de représentant de la profession. Bien qu’ils aient déjà reçu leur diplôme lors de l’AG confédérale à Paris en Avril, ils ont été remerciés lors de la soirée. Il s’agit de :
Eric ALLAIRE, plaquiste, Laurent BIGUET, peintre, plaquiste, Valérie BLAZEK, couverture Pierre Emmanuel BOSSIS, Charpentier, Ingrid DOUIRI, Électricité, Xavier DUVAL, Piscinier et David ZEARO, Peinture, Carrelage.
Un parcours de formation des élus CAPEB pour :
- Acquérir plus d’aisance dans sa communication et développer sa capacité d’intervention en contexte syndical ;
- Savoir se positionner dans un environnement économique et sociétal complexe pour construire et défendre les intérêts de l’artisanat du bâtiment ;
- Bien connaitre l’action politique de la CAPEB au service de l’entreprise pour mieux le promouvoir auprès d’un « monde » toujours plus informé et connecté.
Félicitation pour leur implication dans ce parcours de formation de 12 jours répartis sur 6 mois.

Cette soirée fut aussi l’occasion de mettre à l’honneur Danièle PENNETEAU pour plus de 20 ans de services au sein de l’équipe de la CAPEB Charente. Elle a reçu la médaille du travail et des applaudissement nourris pour son implication sans faille pendant toutes ces années.

Conférence sur les relations interpersonnelles

Charline BASCONÈS, médiateur de profession, a évoqué la « La relation de qualité contre la relation conflictuelle » dans une conférence, interactive pour permettre aux Artisans et chefs d’entreprise de mieux vivre les relations avec les clients, les collaborateurs, … tous les interlocuteurs que nous croisons dans notre quotidienne.
Avec quelques exemples précis de bonne posture, ne doutons pas que certaines situations conflictuelles pourront être évitées ou désamorcées.

Convivialité au cocktail

Évidemment, pour clôturer la soirée, un cocktail a permis aux présents de poursuivre les échanges en toute convivialité dans le magnifique hall du siège du crédit agricole.

MERCI !

La CAPEB remercie particulièrement toutes les entreprises présentes et les partenaires qui accompagnent au quotidien les entreprises.
Sans oublier, les partenaires de la soirée, le Crédit Agricole Charente Périgord, l’ARFAB Poitou-Charentes, et l’animateur de la soirée, Nicolas GORSKI.