2012-03-16 00:00:00

Utilisation des PV de protection

L’harmonisation européenne a conduit la France à modifier ses méthodes d’essais et de classification en résistance au feu, au même titre que les essais de réaction au feu. Les systèmes plaques de plâtre sont fortement impactés.

Conséquences de l’harmonisation européenne

L’harmonisation européenne en matière de réaction et de résistance au feu implique des modifications, consignées dans l’arrêté daté du 22 mars 2004. Ce dernier abroge les méthodes françaises et met en application les méthodes d'essais et de classement européennes. Il précise que la performance de résistance au feu d’un produit, d’un élément de construction ou d’ouvrage, pour sa mise en œuvre dans une construction, est attestée notamment par un procès-verbal* en cours de validité au moment du dépôt du permis de construire ou de l’autorisation de travaux.
Cet arrêté précise de nouvelles méthodes d'essais au feu et limitait leur validité au 1er avril 2011. Aujourd’hui, tous les PV antérieurs sont invalidés depuis cette date et les fabricants doivent en fournir de nouveaux.

Trois options possibles

  • Pour les constructions dont le permis de construire ou l’autorisation de travaux a été déposé avant le 1er avril 2011, tous les PV en cours sont valable.
  • Pour les constructions dont le permis de construire ou l’autorisation de travaux a été déposé après le 1er avril 2011, il faut, dans la majorité des cas, justifier de procès-verbaux selon des essais EN (normes européennes).
  • Un cas particulier concerne les plafonds. La performance coupe-feu reste valide après cette échéance pour quelques cas : essai sous plénum infini réduit, essai sous béton cellulaire et solutions du DTU Bois-Feu.

Cas des ouvrages plaques de plâtre

Certains industriels ont profité de cette évolution de règlementation pour sortir de nouvelles solutions techniques de mise en œuvre. Il existe de nouvelles solutions en cloisons qui possèdent des PV pour des performances EI 60 (classe de résistance au feu) en monoparement avec des plaques de plâtre en 90 cm de large. En plafonds, on voit apparaître des suppressions de solutions avec talons et couvre joints, la possibilité de répondre à des EI 30 et 60 minutes avec une plaque BA15 sous une ossature croisée ou encore la possibilité de réaliser des plafonds avec des portées entre suspentes plus importante… Pour répondre aux nouvelles exigences de la RT 2012, des systèmes avec des épaisseurs d’isolant plus importantes sont également disponibles. Toutes ces solutions étant accompagnées de leurs PV à jour.
Chaque procès-verbal délivré par les laboratoires agrées précise que les références qui compose le « système » sont indissociables et seul le respect de leur utilisation, ainsi que leur mise en œuvre décrite, permet d’utiliser et de faire référence à ces caractéristiques. En cas de non-conformité au procès-verbal, sa réception peut être refusée par le maître d’ouvrage qui doit attester de la qualité de la construction vis-à-vis des règlements en vigueur. Lors d’un incendie, les responsabilités civile et pénale de l’entreprise peuvent être recherchées