2021-01-03 14:25:43

Voeux 2021 aux Entreprises Artisanales du Bâtiment de Charente

Mesdames, Messieurs, Chers Adhérents, Chers collègues,

Bien que les vœux expriment parfois de très belles intentions qui ne voient pas le jour au cours des mois qui suivent (2020 en fut la preuve avec un bouleversement inédit dès les premiers mois de l’année !), je vous souhaite tout de même à toutes et à tous une excellente année 2021, pour vous-mêmes et vos proches, tant à titre personnel que professionnel.

Évidemment, nous attendons de cette nouvelle année qu’elle ne soit sans commune mesure avec 2020.
Espérons qu’à bien des égards, nous n’ayons pas à subir toutes les incertitudes qui ont jalonnées la crise sanitaire. Cependant, bien que nombre d’entre nous aient quelques certitudes sur le déroulement futur de leur activité, nous devons résolument rester mobilisés pour nous préparer à une éventuelle transformation de la crise sanitaire en crise économique profonde.
Ce n’est pas être défaitiste (comme une certaine ministre a eu l’outrecuidance de nous qualifier en Mars) mais bien une prudence légitime pour des chefs d’entreprise qui sont en prise directe avec des maîtres d’ouvrages particuliers ou professionnels qui sont eux même les premiers à subir les affres de la perte de pouvoir d’achat ou l’impossibilité d’investir.

Cependant, plusieurs indicateurs peuvent nous rassurer.
La typologie de nos entreprises, leur agilité, leur maillage territorial fort et tous les bénéfices apportés à une société qui est de plus en plus en demande de qualité de service, font de nous des maillons d’un chaine qu’il faut préserver.
Les responsables (à qui nous laissons la charge de l’organisation du règlement de la crise sanitaire) ont pris conscience de l’importance des entreprises artisanales et comptent, autant que la situation le leur permette, de préserver notre modèle.
Bien qu’il s’agisse là d’intentions qui peuvent vite être remises en cause par des enjeux (à leur yeux) prioritaires, la CAPEB en 2021 comme depuis des décennies sera extrêmement vigilante à toutes les mesures, projets, intentions, qui viseraient à remettre en cause le quotidien de Artisans du Bâtiment.

Aussi, nous pouvons espérer en 2021, que les efforts financiers du plan de relance, mais surtout l’épargne des ménages, qui a atteint un sommet, soient utilisés à l’entretien, la rénovation, aux investissement immobiliers pour étayer l’activité de notre secteur et ainsi poursuivre nos efforts en faveur de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Dans tous les cas, je peux vous assurer pour 2021 que la CAPEB, ses administrateurs, ses collaborateurs seront encore et toujours résolument tournés vers les entreprises du bâtiment pour les appuyer avec tout le dynamise nécessaire ; et ainsi traverser les résonances de cette crise dans les meilleures conditions.

Je souhaite à toutes et à tous que 2021 nous permette, à nouveau, de nous réunir, de travailler ensemble, d’avoir des relations sociales en oubliant enfin les règles de distanciation.
Que la santé, celle de votre entreprise, mais surtout la vôtre et celle de votre entourage vous accompagne tout au long de l’année grâce à une vigilance toujours de mise.

Prenez soin de vous.

Philippe GUERIN
Président
CAPEB Charente