2022-09-01 00:00:00

Vosges : Nouvelles mesures de restriction d’usage de l’eau

Depuis la parution des arrêtés du 8 août dernier (notre mail du 16 août), nous avons alerté le Préfet concernant les problématiques rencontrées par les entreprises concernant les restrictions d’eau, notamment l’interdiction de nettoyer les façades.

Invités en préfecture hier, nous avons été entendu puisque le Préfet a bien pris en compte à la fois les considérations environnementales, mais aussi et surtout économiques pour le territoire.

En conséquence, le bassin Moselle amont et Meurthe passe à nouveau en vigilance renforcée. Ce qui rend à nouveau possible le nettoyage des façades pour les professionnels sur ce territoire.

En résumé
- Bassin versant de la Saône amont = NIVEAU 3 - CRISE
- Bassin versant de la Meuse amont = NIVEAU 2 - ALERTE RENFORCEE
- Bassin versant de la Moselle amont et de la Meurthe amont = NIVEAU 2 - ALERTE RENFORCEE

Consultez le tableau des mesures de restriction des usages de l’eau selon le niveau d'alerte ICI

Les arrêtés préfectoraux du 31 août seront bientôt disponibles sur le site de la préfecture : https://www.vosges.gouv.fr/Publications/Recueil-des-Actes-Administratifs-RAA/Recueil-des-Actes-Administratifs-2022

Sobriété énergétique : le Préfet appelle les entreprises à rehausser les efforts en matière de réduction de leur consommation d’eau.

Bon à savoir !
Aide financière - Récupération des eaux de pluie

Dans le cadre du dispositif Tremplin de l'Ademe, une aide financière peut être accordée pour la mise en place de cuves destinées à la récupération des eaux de pluies de votre bâtiment.

Pour nettoyer les engins de chantier, nettoyer les façades, arroser les espaces verts, et même alimenter les toilettes, intervention en cas de départ de feu par forte chaleur, ... la présence d'une cuve de récupération des eaux de pluie des ateliers paraît un investissement intéressant.

Cette aide financière peut vous être versée pour couvrir les coûts d’achat de cuves d’au moins 10m3, pour récupérer les eaux de pluie de votre bâtiment existant. Ces cuves doivent être enterrées et associées à un système de filtration en amont et de gestion des surpressions en aval.

L'aide est à hauteur de 2500€/cuve de 10m3 à coupler avec autre projet (2 cuves ou compacteur déchets ou broyeurs végétaux) pour atteindre 5000 € de subvention minimum.

Plus d’info :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/tpe-pme/batiment

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/sites/default/files/220825%20-%20Conditions%20d%27%C3%A9ligibilit%C3%A9%20et%20de%20financement%20Tremplin%20PME%202022.pdf