[Vosges] Restauration : Ouverture possible des restaurants et/ou des salles communales pour les chefs d’entreprise et ouvriers du bâtiment
Ouverture possible des restaurants
En lien étroit avec la préfecture des Vosges depuis le début du 2ème confinement, une solution a été trouvée pour accueillir le personnel des entreprises du BTP travaillant sur chantier.
Un mode opératoire a été mis en place pour appliquer les conditions du décret en vigueur :
- les entreprises choisissent un restaurateur et conventionnent avec lui pour établir un service de restauration collective provisoire, à proximité du lieu du chantier (modèle de convention disponible sur demande à info@capeb88.fr).
- le restaurant ne peut accueillir que les ouvriers du chantier, à l’exclusion de toute autre personne
- le restaurateur appliquera avec la plus grande rigueur le respect des mesures barrières qui s'imposent, avec des tables espacées, et des chaises espacées à chaque table
La liste des restaurateurs et entreprises concernées devra être communiquée en préfecture.
Salles communales
Une convention peut être signée entre la commune et l’entreprise afin de pouvoir disposer d’une salle communale pour le repas du personnel des entreprises de BTP lorsqu'il n'y a pas de restaurant conventionné à proximité.
Se renseigner auprès de la commune concernée.
Restauration : la CAPEB obtient gain de cause !
La CAPEB avait interpelé le Gouvernement sur la nécessité et l’urgence de trouver rapidement des solutions pour permettre aux entreprises du BTP d’assurer des conditions de restauration dignes de ce nom à leurs salariés. C’est chose faite. La Ministre de la Cohésion des Territoires et le Ministre des PME ont annoncé que les salles polyvalentes des communes pourront être ouvertes afin d’accueillir les salariés des entreprises du BTP.
Le cabinet du Ministre des PME nous a précisé avoir insisté auprès de la cellule interministérielle de crise pour que les consignes de réactivité et de simplicité d’application soit bien transmises par les Préfets sur le terrain. Le cabinet de Jacqueline Gourault a également sensibilisé les associations d’élus.
N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté dans la mise en œuvre de ces dispositions.
Plus d’info : Angélique HOUOT
Tél : 03.29.31.38.39.
a.houot@capeb88.fr









