La CAPEB est l’organisation professionnelle représentative des entreprises du bâtiment.

Le Conseil d'Administration de la CAPEB Charente a été renouvelé le 26 Octobre dernier. Avec 33 chefs d'entreprise, de toutes tailles, représentant 18 métiers, issus de tous les territoires du département, il représente fidèlement les particularités de notre secteur. En tant que porte-parole du Conseil d'Administration, des adhérents, il nous faut continuer à défendre le modèle de l'entreprise artisanale. Les tendances d’organisation du secteur artisanal au profit des plus grands sont toujours aussi significatives. Nous devons demeurer maîtres de notre avenir, de nos choix stratégiques et de notre développement. L’enjeu est donc que l’artisanat du bâtiment s’organise par lui-même, garde son indépendance et ne se laisse pas organiser par d’autres opérateurs. Il nous faut donc rassembler, fédérer, le plus grand nombre parce que l’artisan seul est isolé, vulnérable et anonyme alors que regroupés, nous constituons une force puissante et influente. C'est la raison d'être de la CAPEB.

Pour cela, nous aurons à cœur d'agir en faveur de nos entreprises suivant les 3 axes déclinés ci-après :

L'environnement économique des TPE, PME : L'évidence d'une nécessaire simplification administrative. La lourdeur du dispositif de qualification, les conditions de réalisation des chantiers et les complexités administratives sont dissuasives pour la grande majorité des entreprises artisanales. Aujourd'hui sans volonté politique de revenir à des logiques moins chronophages, les entreprises de notre secteur doivent accélérer leur collaboration, leur coopération. La nature même de l’artisanat du bâtiment, avec son organisation traditionnelle par corps de métiers, renforce sa compétence technique. Cependant, face aux nouveaux enjeux, notamment en matière de performance énergétique, les artisans du bâtiment doivent parvenir à proposer une offre globale, impliquant de lier approches commerciale et organisationnelle. La CAPEB doit accompagner l'accélération de la mise en place des systèmes d’organisation qui garantissent l’accès direct des entreprises aux marchés et préservent leur indépendance.

La transition environnementale : elle nous touche de plein fouet dans nos pratiques quotidiennes (gestion des déchets, de l'eau, transition de nos flottes de véhicules, ...) mais aussi dans les services et prestations que nous pouvons proposer à nos clients. Nous devons faire encore mieux. L'importance et l'urgence de la situation doit nous engager.

La rénovation du bâtiment de la CAPEB Charente. Projet déjà engagé qui doit être mené à son terme pour que cette rénovation soit à la hauteur de l'équipe qui y travaille et des besoins des entreprises (formation, réunions, ...).

Tout cela ne sera possible que si la CAPEB continue de fédérer les professionnels du bâtiment. Bien que nous sommes la première organisation professionnelle de France (d'autant plus en Charente), nous devons continuer à rassembler. L’artisanat du bâtiment est à la fois fort et fragile. Fort, en raison de la puissance économique qu’il a su construire et de la souplesse de ses structures ; fragile, parce qu’il est dispersé et donc vulnérable, parce que chaque entreprise artisanale isolée résiste mal seule face aux agressions de l’extérieur. C'est une mission collective, mais je sais nombre d'entre vous déjà engagé sur ce chemin.

Le président, Pierre-Emmanuel BOSSIS

Votre CAPEB est au service de ses adhérents. Elle vous conseille, vous informe au quotidien et assure votre représentation sur l’ensemble du département. Juridiquement et financièrement indépendante, elle mène tout au long de l’année de grandes actions pour vous sensibiliser sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier et promouvoir l’artisanat du bâtiment.


Les sections professionnelles

Au sein de la CAPEB Charente, les différents métiers du bâtiment sont représentés par des sections professionnelles. Ces sections professionnelles :

  • Assurent une mission d’information et d’animation auprès des artisans locaux d’un même métier,
  • Organisent régulièrement des réunions d’information et de sensibilisation sur les grandes questions techniques et professionnelles qui peuvent avoir un impact sur l’exercice de votre métier.

La vocation de la CAPEB : promouvoir, représenter, défendre vos intérêts matériels et moraux :

  • Assurer la défense individuelle et collective de ses adhérents,
  • Représenter l’artisanat du bâtiment face aux pouvoirs publics et auprès des parlementaires,
  • Assurer un suivi des dossiers législatifs, juridiques, fiscaux, économiques, professionnels et sociaux,
  • Contribuer au développement économique des entreprises locales.

La CAPEB vous informe et vous accompagne :

  • Elle vous conseille dans vos relations commerciales,
  • Elle vous aide dans la gestion de votre personnel,
  • Elle transmet des informations juridiques et techniques,
  • Elle vous facilite le travail : contrats-types, devis-types, rédaction de guides …,
  • Elle maintient les relations entre partenaires,
  • Elle assure la promotion des métiers de l’artisanat auprès du grand public.