- Je crée mon entreprise
- Je gère mon entreprise
- Je gère mes salariés
- Mon conjoint et moi
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Je développe mon entreprise
Les aides financières pour mes clients (CEE, Crédit d’impôt "aides à la personne", Crédit d'impôt "rénovation énergétique PME", ECO-PTZ, Ma Prime Renov'...) Aider mes clients grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) Accéder aux marchés publics Avis d'appels d'offres marchés publics : Où les trouver ? Certificat électronique CERTIMETIERSARTISANAT Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en cours Aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) Proposer une offre globale en rénovation énergétique : ECO Rénovation Les GME, une solution efficace Conventions de GME Les signes qualité pour valoriser mon entreprise Infos Qualification Comment devenir une entreprise HANDIBAT ? Prévention : les aides disponibles pour équiper mon entreprise Informer mes clients sur les travaux d’isolation obligatoires et les dérogations La démarche entreprise responsable Facilipass : l'offre packagée pour les chauffagistes Faire ma transition numérique Développement de l'entreprise : les aides disponibles Les offres de salles de bain pour mes clients Accéder au marché du patrimoine Aider mes clients grâce à MaPrimeRenov’(MPR)
- Je bénéficie d'avantages
Pierre GUYARD
Développement éco - Environnement - Communication
01 34 32 33 60 pierre.guyard@capeb-grandecouronne.frComment devenir une entreprise HANDIBAT ?
1 - Suivre une formation
Suivre une formation de 2 jours et obtenir la note de 16/20 au minimum au QCM à l’issue de cette formation. Une personne par tranche de 5 salariés au sein de l'entreprise (ou de son équipe "Accessibilité" pour les entreprises importantes) doit suivre la formation :
Module A d’une journée, obligatoire « Accessibilité et adaptabilité de tout pour tous : Les fondamentaux »
Module au choix : "B1 / Le logement : Maintien à domicile et confort d'usage pour tous" ou "B2 / Accessibilité pour tous : aux bâtiments d’habitation collectifs, aux Etablissements Recevant du Public et leurs abords" ou "C1 / ERP de 5ème catégorie".
Remarque concernant les formations :
Plusieurs partenaires locaux interviennent dans les formations, ce qui permet à l’entreprise de se faire connaître en amont : La MDPH et SOLIHA (partie "financements publics" du module B1 ), un ergothérapeute en libéral ou travaillant au sein d’une structure, une personne handicapée, …
Des sessions de formation sont régulièrement programmées sur les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne et du Val-d'Oise.
2/ Renvoyer un dossier de demande HANDIBAT®
Renvoyer un dossier de demande HANDIBAT® avec attestations d’assurances civile et décennale, signature d’une charte d’engagement, et la redevance annuelle (108€ pour un adhérent CAPEB – 219€ pour une entreprise non adhérente, à l’ordre de HANDIBAT DEVELOPPEMENT).
3/ Le dossier passe ensuite en Commission Départementale
Le dossier passe ensuite en Commission Départementale qui se réunit 2 fois par an. Cette Commission regroupe des organismes locaux qui connaissent ainsi les entreprises labellisées : La Préfecture (DDT), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le CODERPA (Organisme du Conseil Général représentant les Personnes âgées), le PACT, une association de handicapés, la CAPEB, …)
4/ Handibat Développement accorde le droit d'usage de la marque HANDIBAT®
Handibat développement accorde le droit d'usage de la marque HANDIBAT® à l’entreprise en tenant compte des avis de la Commission (pour une durée de 3 ans, avec renouvellement annuel).
Outils et documents utiles
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HANDIBAT : Comment faire ?
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