Elise GUILLET

Relations entreprises

02 51 62 38 74 elise.guillet@capeb-vendee.fr

Faire mon Document Unique (DU)

Un DU, c’est quoi ?

Le DU est la transcription par l’employeur des résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de son entreprise. Il est donc obligatoire pour toute entreprise qui emploie au moins un salarié, sous peine de sanction pour l’employeur. Il doit comporter les actions mises en place par l'entreprise en matière de prévention face à chaque risque identifié. Le Document Unique est un outil efficace qui vous permet de gagner en sécurité et en performance.

Un DU, pourquoi ?

Identifier, lister et hiérarchiser les risques pour ensuite mettre en place des actions de prévention pertinentes pour les supprimer, ou lorsque cela est techniquement impossible, les réduire.
Le document doit être mis à jour à minima une fois par an. Il doit notamment être tenu à disposition de l’inspection du travail qui peut le demander à tout moment à l’entreprise. En réalisant votre Document Unique, vous accomplissez la première étape pour assurer la sécurité et protéger la santé de vos salariés.

Un DU, comment le faire ?

Pour vous aider à l'élaborer ou à le mettre à jour, la CAPEB et IRIS-ST mettent à disposition des documents pré-remplis (un tableau d’analyse des risques correspondant à chaque métier et un DU type).

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP (via le partenariat « Ateliers DU ») proposent également des sessions d'information sur les outils en ligne.

Pour vous aider dans la réalisation de votre document unique, deux outils gratuits et 100% BTP, sont à votre disposition.

Le premier outil, MonDocUnique Prem’s, conçu en collaboration avec la CAPEB, s’adresse aux entreprises faisant leurs premiers pas en prévention. Ce service est construit en 3 étapes : sélection du métier, identification des 5 risques majeurs par métier et pour chaque risque MonDocUnique Prem’s propose 3 actions de prévention à mettre en œuvre dans le plan d’action.

Avec MonDocUnique Prem’s, vous avez tous les atouts pour bien démarrer votre démarche de prévention. Vous pourrez également télécharger le pack affichage obligatoire et retrouver de nombreux conseils d’aide à la préparation et à la réalisation de vos chantiers.

Le second outil, MonDocUnique, répond à des entreprises déjà engagées dans une démarche de prévention. Cet outil couvre plus de 35 risques, 200 situations de travail et près de 400 actions de prévention. Il offre également la possibilité d’ajouter des métiers, des risques, des situations de travail ou encore des actions, en fonction des problématiques de chaque entreprise.