Gérer le risque amiante

Fibre naturelle présentant des qualités ignifuges, l’amiante a été abondamment utilisé, de l’avant-guerre à son interdiction en 1997. Ainsi, un très grand nombre de collaborateurs des entreprises artisanales du bâtiment sont susceptibles d’être (ou d'avoir été) exposés à l’amiante dans leur activité.

Deuxième cause de maladie professionnelle en France, derrière les troubles musculo-squelettiques, il est le premier en termes de coût et de gravité selon les statistiques de l’Assurance Maladie. Il est donc primordial de se former pour préserver sa santé et celle de ses salariés.
L’arrêté modificatif du 23 février 2012, entré en vigueur le 8 mars 2012, formule ainsi les modalités de la formation que doivent suivre les salariés, les chefs d’entreprise et les travailleurs indépendants réalisant des opérations susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante :

  • Une formation préalable suivie par tout travailleur avant sa première intervention sur amiante ;
  • Une formation de recyclage suivie par tout travailleur, au plus tard 3 ans après sa précédente formation ;
  • Une formation de mise à niveau destinée aux travailleurs ayant été formés avant le 1er janvier 2012, selon l’arrêté de 2005.

Des outils à votre disposition

Un site internet des Règles de l’art pour réduire l’exposition au risque amiante lors de travaux en sous-section 4

Vous êtes formé au risque amiante ? Découvrez le site https://www.reglesdelartamiante.fr/ lancé en partenariat avec la FFB et l'OPPBTP.
Ce site, intuitif et accessible à tous, recense des fiches pratiques détaillant chaque modalité d’intervention et geste métier sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante. Afin de favoriser le partage des bonnes pratiques, chaque fiche peut être téléchargée en format PDF, imprimée ou envoyée directement par mail à un collaborateur.

Le guide de la CAPEB "Actions de prévention amiante"

Ce guide, à destination des chefs d’entreprise artisanale, a pour objectif de fournir un « mode d’emploi » sur les mesures de prévention à mettre en œuvre dans le cadre des interventions de courte durée sur matériaux amiantés. Ce guide est téléchargeable ci-dessous dans les outils et documents utiles (réservé à nos adhérents).

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Guide - Actions de prévention amiante