Gwenaëlle DOUARINOU

Juriste

02 35 69 94 63 gwen.douarinou@capeb76.fr

Document Unique Obligatoire

Un DU, c'est quoi ?

Le DU est la retranscription de l’évaluation des risques de l’entreprise. Il est obligatoire pour tout employeur sous peine de sanction. Il doit également comporter les actions mises en place par l'entreprise en matière de prévention face à chaque risque identifié.

Un DU, pourquoi ?

Lister et hiérarchiser les risques pour ensuite préconiser des actions pour les diminuer et/ou supprimer,et lorsque cela est techniquement impossible, les diminuer.
Le document doit être réévalué a minima une fois par an. Ce document est obligatoire. Il est demandé en cas de contrôle de l'entreprise ou en cas d'accident du travail.

Un DU, comment le faire ?

Pour vous aider à l'élaborer ou à le mettre à jour,la CAPEB et IRIS-ST mettent à disposition des documents pré-remplis (un tableau d’analyse des risquescorrespondant à chaque métier et un DU type).
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP (via le partenariat « Action DU ») proposent également des sessions d'informations présentant une méthode de rédaction simple et rapide du DU.
Signalons enfin l'espace e-prévention de l'OPPBTP (conçuavec la collaboration de la CAPEB) qui dispose d'un espace réservé pour vousaider dans la rédaction de votre document unique

Pour vous aider à l'élaborer ou à le mettre à jour, contactez la CAPEB 76 au 02.35.69.17.17.