Annabelle RODRIGUEZ

Service Qualification

03.25.76.27.80 qualification@capeb10.fr

Proposer une offre globale en rénovation énergétique : ECO Rénovation

Portée par les ECO Artisans®, l’offre commerciale ECO Rénovation® permet de proposer aux clients une offre globale pour les travaux de performance énergétique avec un seul interlocuteur par client.

Pour être efficaces, les travaux de rénovation énergétique nécessitent une gestion parfaitement maîtrisée des interfaces entre les entreprises. Pour cela, ECO Rénovation® se base sur le principe de cotraitance et est pilotée par un interlocuteur principal (obligatoirement un ECO Artisan®). Cet interlocuteur est en charge de coordonner les différentes entreprises intervenantes et de faire le lien avec le client. Par cette démarche et en invitant les entreprises artisanales à se regrouper, la CAPEB souhaite atteindre deux objectifs :

  • préserver l’accès direct des entreprises artisanales aux marchés de la performance énergétique et de l’amélioration des économies d’énergie lorsque les chantiers nécessitent l’intervention de plusieurs corps d’état.
  • répondre à une attente régulièrement exprimée par les clients, à savoir de bénéficier d’un seul interlocuteur, lors de la réalisation de bouquets de travaux.

Concrètement, si plusieurs corps d’état sont concernés pour réaliser un chantier, l’entreprise artisanale pourra proposer à son client une offre globale ECO rénovation en faisant appel aux compétences d’autres artisans, afin de constituer un groupement momentané d’entreprises (GME) pour la durée du chantier.

Les plus de ma CAPEB

Améliorer la performance thermique d’un bâtiment à l’occasion d’une rénovation importante

La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu important pour réduire la consommation d’énergie en France. Cet objectif est inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Lors de travaux de rénovation des bâtiments (ravalement de façade, rénovation de toiture, aménagement de pièces pour les rendre habitables), il peut être obligatoire depuis le 1er janvier 2017 de coupler les travaux prévus avec des travaux d’isolation thermique. Cette fiche détaille les conditions de cette obligation et ses exceptions, en application du décret n° 2016-711 du 30 mai 2016.

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Guide des travaux embarqués