Les signes qualité pour valoriser mon entreprise

La CAPEB propose plusieurs marques ou qualifications adaptées au marché de la rénovation énergétique, de l'accessibilité et de l'adaptabilité des logements ou encore de la menuiserie-charpente.

ECO Artisan®

ECO Artisan® est une qualification RGE délivrée par QUALIBAT aux entreprises du bâtiment qui s’engagent à respecter un référentiel relatif à l’amélioration des performances énergétiques des logements.
Les exigences du référentiel s’articulent autour de 3 grands engagements :

  • proposer à ses clients une évaluation de la performance énergétique de leur logement,
  • apporter un conseil global en rénovation énergétique
  • réaliser les travaux dans son corps de métier et en vérifier la qualité

Vous souhaitez devenir ECO Artisan® RGE et rejoindre les 14 000 entreprises d'ores et déjà ECO Artisan® ?
Découvrez la marche à suivre en 4 étapes !
Pour en savoir plus cliquez ici.
Rejoignez la communauté des ECO Artisans sur Facebook

Handibat®

Aujourd’hui, 21% de la population a 60 ans et plus, soit 12 millions de personnes. En 2020, 25% de la population française aura plus de 60 ans.
HANDIBAT® est une marque de la CAPEB qui valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux d’aménagements liés à l’accessibilité. Elle s’adresse aux professionnels du bâti qui souhaitent assurer de façon pérenne une prestation de qualité permettant un accès simplifié à la clientèle âgée ou en situation de handicap.

Pour en savoir plus cliquez ici.

FaCE - Les Fabrications Artisanales de menuiseries conformes marquage CE

FaCE est à la fois une association indépendante de professionnels et une marque, créée par l’UNA CMA (Union Nationale Artisanale Charpente / Menuiserie / Agencement) de la CAPEB. Elle s’adresse aux entreprises artisanales souhaitant se distinguer sur les marchés de la fenêtre et de la construction de Maisons à Ossature Bois.
Son objectif ? Permettre aux entreprises artisanales qui fabriquent leurs produits, de bénéficier de la méthode “Cascading” pour l’obtention d’un marquage CE. Elle permet aussi de répondre à tout autre système nécessitant une justification officielle des performances des menuiseries extérieures.
Pour en savoir plus sur la démarche cliquez ici.

Zoom sur la formation FEE Bat - Formation aux Economies d’Energie dans le Bâtiment

Il s'agit d'un dispositif qui a pour objectif prioritaire d’accompagner les entreprises vers une qualification RGE en efficacité énergétique.

  • un parcours de formation à la carte, constitué de plusieurs modules complémentaires, à choisir selon les besoins de l’entreprise. Ces modules sont dédiés aux économies d’énergie dans la rénovation thermique des logements.
  • la présentation de solutions innovantes, des recommandations de mise en œuvre, des éléments d’analyse et conseils aux clients, y compris sur les aspects sur lesquels l’entreprise n’intervient pas.

Plus d’informations sur le site : www.feebat.org

Autres dispositifs

D'autres dispositifs de valorisation existent tels que QUALIBAT, QUALIFELEC ou encore QUALIT’Enr. Véritable gage de confiance, la qualification vous permet d’accroître votre visibilité. En effet, la qualification est un moyen pour l’entreprise de mettre en valeur ses compétences en matière de technicité pour répondre à des exigences réglementaires élevées à respecter.

La mention RGE

Par ailleurs, la mention RGE peut être apposée sur un certain nombre de qualifications permettant d'identifier un professionnel compétent pour des travaux de rénovation énergétique et porteur des aides de l'Etat.
Les qualifications portant la mention RGE, comme ECO Artisan®, s’adressent aux artisans et entreprises du bâtiment, spécialisés dans :

  • les travaux d’efficacité énergétique en rénovation
  • l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables

Les plus de ma CAPEB

Un habitat accessible, adapté et adaptable grâce aux artisan labellisés “Habitat Facile à Vivre” !
La Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Comité de Liaison pour les personnes en situation de Handicap, la Mutualité Sociale Agricole, la Mutualité Française Anjou Mayenne et la CAPEB 49 ont travaillé aux moyens à mettre en place pour favoriser la construction et l’aménagement des logements, adaptés aux besoins de la vie quotidienne et adaptables aux conséquences des aléas de la vie.

La recherche d’artisans du bâtiment compétents n’est pas toujours simple. Aujourd’hui, le droit d’usage de la marque «un Habitat Facile à Vivre»© est accordé aux entreprises répondant à de nombreux critères spécifiques et engagées dans une démarche qualité. Cela signifie notamment :
-Avoir une activité relevant du bâtiment
- Avoir les assurances civile et professionnelle correspondant à leurs activités
- Etre à jour de ses obligations sociales, fiscales
- Avoir suivi une formation spécifique
- Accepter un audit sur un de ses chantiers
- S’appuyer, avant tout démarrage de travaux, sur les professionnels du maintien à domicile, les travailleurs sociaux et les structures médicales
- Etc

Une liste de professionnels du bâtiment est donc à disposition de tous, libre à chacun de les contacter.
Consulter la liste des entreprises

« Un Habitat Facile à Vivre »© ne trouve pas sa finalité dans le référencement d’entreprises formées et engagées. Toute la plus value du projet repose sur la complémentarité des acteurs impliqués, sur la neutralité des décisions et sur la recherche de solutions communes. Pensez au confort d’usage d’un logement doit être une réflexion récurrente, quelque soit l’âge, la situation personnelle de chacun et les projets de vie.
Consulter le dossier de presse

Outils et documents utiles

En tant qu'adhérents CAPEB, vous trouverez les documents suivants :
  • Dépliant - Qu’est-ce que la démarche ECO Rénovation® ?

  • Dépliant - Qu'est ce que l'offre ECO Rénovation® ?

  • Les 4 étapes pour devenir ECO Artisan®

  • Charte HANDIBAT®

  • Dépliant HANDIBAT® - Pensez BEAU Soyez HANDIBAT®