Accueil / Actualités / « Conjuguez les métiers du Bâtiment au…
/ Je suis perdu !
21 mars 2016

« Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! » édition 2015-2016, la Nièvre (58), la Drôme (26) et la Côte-d’Or (21) primés !

Résultats du concours et invitation à la remise des prix – les collégiens mettent à l’honneur la place des femmes dans le Bâtiment.
concours-conjuguez-les-metiers-au-feminin-216

La CAPEB dévoile les vainqueurs de la 10e édition du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! », dédié à la promotion de la place des femmes dans l’artisanat du Bâtiment. Pour cette nouvelle édition, 42 classes de collégiens sont allées à la rencontre de femmes artisans du Bâtiment et ont retranscrit leurs rencontres à travers des projets photos originaux.

Les élèves du collège du Champ de la Porte à Cercy-la-Tour (58) remportent le premier prix avec leur projet « CLT.TV ». Ceux du collège Albert Triboulet à Romans-sur-Isère (26) ont été désignés 2e, avec une mention spéciale du jury. Enfin, le collège de Jean Rostand à Quetigny (21) se distingue à la 3e place.

À la rencontre des femmes artisans du Bâtiment

Pour la 10e édition du concours national « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ! », la CAPEB a invité les élèves de classes de collège à découvrir les métiers du Bâtiment auprès de femmes, professionnelles du secteur. De nombreux collèges se sont prêtés au jeu cette année. Au terme d’une sélection à travers 42 dossiers portés à travers toute la France, le jury a distingué les élèves de trois classes de collège pour leur créativité et leur enthousiasme dans la promotion de la place des femmes dans les métiers du Bâtiment. Le jury a également choisi de décerner une mention spéciale au élèves du collège Albert Triboulet à Romans-sur-Isère (26), 2e prix du concours, soulignant ainsi l’investissement de toute une classe ainsi que la qualité de leur travail.

La remise du 1er prix se fera en présence de l’ensemble des élèves le 10 mai 2016 à 15h00 au sein du Collège en présence des élus de la CAPEB Nièvre et des partenaires du concours.

À l’occasion du 10e anniversaire du concours, les lauréats seront mis à l’honneur lors des Journées de la Construction au Palais des Congrès de Paris, en présence de Patrick Liébus, président de la CAPEB, et des membres du jury, composé d’administrateurs de la CAPEB et de représentants officiels du concours : le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, PRO BTP et la Mutuelle Nationale des Retraités de l’Artisanat (MNRA).

1er prix : Collège du Champ de la Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre - 58) Projet : « CLT.TV »

Récompense : un week-end dans un village BTP VACANCES géré par PRO BTP

Les élèves de la classe de 3e Découverte Professionnelle du collège du Champ de la Porte à Cercy-La-Tour (Nièvre), remportent le concours grâce à une idée forte et originale : réaliser un JT de leur rencontre avec Nathalie Dunet, peintre en Bâtiment au sein de la SARL Chevasson à Le Vernay depuis 2005. Les 9 élèves ayant participé au projet (7 filles, 2 garçons) ont retranscrit leur expérience de découverte des métiers du Bâtiment au féminin à travers un reportage avec speakerine, interviews, envoyés spéciaux, micro-trottoir et experts, comme à la télévision. Ils ont ainsi créé la chaîne « CLT.TV » pour mettre à mal les clichés quant à des « métiers d’homme », à travers le portrait inspirant de la peintre en Bâtiment !

Pour voir le projet, cliquez ici

2e prix : Collège Triboulet à Romans-sur-Isère (Drôme - 26) Mention spéciale du jury Projet : « À la recherche de l’As de Carreau »

Récompense : une journée dans un parc d’attractions local ou une journée sportive

Le groupe d’élèves (3 filles, 9 garçons) regroupant des enfants des niveaux allant de la 6e à la 3e du collège Albert Triboulet à Roman-sur-Isère (Drôme) a choisi d’illustrer sa découverte du métier de Carreleur à travers la réalisation d’une interview. Séverine Jean, carreleuse indépendante à Saint Marcel les Valence (26) et première femme à obtenir le statut de meilleur ouvrier de France dans sa catégorie, s’est prêtée au jeu de l’interview, intégrée à un montage également réalisé par les élèves ! Les élèves se sont particulièrement impliqués dans le projet et ont pris beaucoup de plaisir à y participer. Ce fut l’occasion pour eux de réfléchir à la place des femmes dans le Bâtiment mais aussi plus largement, dans la société.

Pour voir le projet, cliquez ici.

3e prix : Collège Jean Rostand à Quetigny (Côte-d’Or - 21) Projet : « Conjuguons le métier « tailleur de pierre » au féminin »

Récompense : une caméra étanche

Dans le cadre du concours, les 13 élèves (9 filles, 4 garçons) de la classe de 3e Découverte professionnelle 3H du lycée Jean Rostand à Quetigny (Côte d’Or) ont découvert le métier de tailleur de pierre avec Charlotte, en première année de CAP dans un lycée professionnel de Dijon. Il ont réalisé une interview photo de Charlotte avec des bulles de BD et réalisé un montage de la rencontre.

Durant leurs échanges, les élèves furent heureux d’apprendre que la jeune apprentie n’a jusqu’ici pas rencontré de difficulté dans son activité du fait d’ête une femme. Un témoignage qui va dans le bon sens !

Pour voir le projet, cliquez ici

Les 2e et 3e prix seront remis localement. Pour le 1er prix, une cérémonie en présence des élèves sera organisée localement dans le collège, le 10 mai 2016 à 15h00.

Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse