2017-07-05 00:00:00

Carte BTP : 70% des entreprises n'ont pas initié la démarche en Nouvelle Aquitaine

Depuis le 1er juin les entreprises ont l'obligation de présenter les cartes d'identification professionnelle de leurs salariés lors des contrôles sur les chantiers. En cas de manquement l'entreprise risque une amende administrative pouvant aller jusqu'à 2000€ par salarié.

Rappel : modalités pratiques de mise en oeuvre de la carte BTP

Les entreprises qui souhaitent mettre en place leurs cartes d'identification professionnelles peuvent faire les démarches seules.

La mise en oeuvre se déroule en 2 étapes :
* la création d'un compte entreprise sur https://www.cartebtp.fr: l'entreprise reçoit alors un identifiant par e-mail et un mot de passe par courrier postal
*la commande des cartes en ligne : l'entreprise renseigne les informations nécessaires et intègre les photos au format JPEG ; l'entreprise procède à la commande des cartes validée par virement bancaire

Une application smartphone gratuite est à disposition des entreprises pour réaliser les photos dans les conditions techniques requises.
Le coût est de 10,80€ par carte commandée sur le site cartebtp.

L'accompagnement proposé par la CAPEB Haute-Vienne rencontre un véritable intérêt

La CAPEB propose un accompagnement dans le cadre d'une prestation de service tarifée sans obligation d'adhésion.
Elle se déplace en entreprise ou sur chantier pour réaliser les photos des salariés et propose la création du compte entreprise sur https://www.cartebtp.fr.

Au 30 juin la CAPEB Haute-Vienne a accompagné près de 70 entreprises.
Il s'agit majoritairement des TPE (à 97%).
Sur le département, la proportion d'entreprises ayant engagée la démarche (40%) est supérieure à la moyenne régionale (30%).
Pour la CAPEB Haute-Vienne c'est le signe que l'effort d'information et d'accompagnement des TPE porte ses fruits.

Malgré cet effort d'information de la Caisse de congés et des organisations professionnelles (CAPEB - FFB) près de 60% des entreprises employeurs n'ont pas initié les démarches visant à commander les cartes d'identification professionnelle dans le département de Haute-Vienne.

Pour poursuivre la communication autour de la mise en place de ces cartes une conférence de presse organisée conjointement par la DIRECCTE UT87, la CIBTP Centre Ouest et la CAPEB Haute-Vienne a lieu ce mercredi 5 juillet 2017 à 11 heures dans les locaux du club de la presse du limousin.

Des contrôles sur les cartes btp effectifs dès septembre

L'inspection du travail fait preuve de souplesse pour le moment mais les premières sanctions administratives pourraient être effectives dès la reprise de septembre.
La CAPEB 87 vous invite a initier les démarches sans plus attendre en raison des délais nécessaires pour l'obtention de vos cartes BTP.

Téléchargez l'article de presse