2019-05-20 09:00:00

Découvrez les lauréats du 23ème Challenge Métiers du Plâtre et de l’isolation

Les lauréats du 23° Challenge Découvrir les Métiers du Plâtre et de l’isolation ont été annoncé hier à Paris lors d’une soirée réunissant près de 40 représentants des 14 établissements ayant finalisé leur challenge. Découvrez les 4 établissements nominés par les internautes et le jury national composé des membres de l’APMP et trois journalistes de la presse professionnelle (Batiweb, Le Moniteur des Artisans et Le Bâtiment Artisanal).
Un grand bravo à tous les apprentis, collégiens et formateurs pour leurs talents !

  • Le Trophée du Public revient aux apprentis du CFA d’Agnetz (Oise) pour leur superbe maquette à l’échelle 1 de la Ford Mustang Shelby Eleanor GT 500 presque totalement en plaques de plâtre, plâtre et staff. Remis par Jean-Michel Guihaumé (AFIPEB) et Jean-Yves Labat (Président APMP et UNA-MTPI CAPEB)
  • Le Trophée de l’Innovation, qui récompense l’originalité et la technicité des ouvrages réalisés, est attribué aux apprentis du CFA de Bourgoin-Jallieu (Isère) pour leur maquette de la Grande Arche de la Défense à l’échelle. Un défi technique mais aussi l’occasion de travailler en interdisciplinarité avec les matières générales : mathématiques, lecture de plan et anglais. Remis par Nelly Monteil (FFTB) et Jean-Yves Labat (Président APMP et UNA-MTPI CAPEB)
  • Le Trophée de l’Evènement, qui valorise un challenge remarquable en termes d’engagement et de médiatisation, est attribué aux apprentis du CFA de Toulon (Var) et leur coq géant réalisé en direct dans le Centre Commercial Grand Var, pour célébrer la victoire de l’équipe de France de Football. Le coq rejoindra prochainement les “Bleus” au centre de formation de Clairefontaine. Remis par Caroline Lestournelle (FILMM) et Jean-Yves Labat (Président APMP et UNA-MTPI CAPEB)
  • Le Grand Prix est décerné, à l’unanimité du Jury, aux apprentis du CFA Michel Cluzet de Saint-Etienne et aux élèves de l’Ecole de la 2ème Chance de la Loire pour leur belle idée : mettre en lumière le talent de la jeunesse à travers des réalisations évoquant le passé minier de la ville. Maquette de l’entrée du site Couriot, emblème et casques, galerie de charbon ou encore trolley exposé à la Biennale du Design de Saint Etienne… au-delà de la qualité impressionnante des ouvrages totalement en plaques, plâtre, staff et briques et du succès de sa médiatisation, ce projet a été riche en belles rencontres. Remis par Faustine Cassan & Michel Curtot (Les Industries du Plâtre) et Jean-Yves Labat (Président APMP et UNA-MTPI CAPEB)

6 autres challenges ont retenu l’attention du jury et soulignent le très haut niveau de cette 23° édition : les CFA CCCA BTP de Toulouse (Citroën Type A de 1919), Bellerive-sur-Allier (jardin de gypse), Périgueux (Statut de la liberté, le CFA des Compagnons du Devoir de Strasbourg (salle de bains), le LP Jean Garnier de Morcenx (Arc de Triomphe) et le Collège de Bercé (l’univers des vignerons)

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.