Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2017-01-05 00:00:00

Entreprises innovantes, participez à la 5e édition des Lumières de l’innovation !

Les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2017-2018 du concours de la CAPEB « Les Lumières de l’innovation ». Vous êtes artisan du bâtiment ou vous concevez des produits ou services destinés aux entreprises artisanales ? Vous avez inventé une nouvelle solution, un procédé innovant, un service sur-mesure… ou vous innovez en matière de gestion ou d’organisation de l’entreprise ? Ce concours s’adresse à vous. Pour participer il vous suffit de compléter et de renvoyer la fiche de candidature ava
lumieres_inno_2018_logo3

### Documents à télécharger :

- _Fiche de candidature aux Lumières de l’innovation 2017-2018
- Brochure de présentation des Lumières de l’innovation
- Règlement du concours les Lumières de l’innovation
« Pour mettre les grandes idées sous le feu des projecteurs, la CAPEB organise le seul concours d’innovations dédié aux entreprises artisanales du bâtiment, explique Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB et présidente du jury. Valoriser, développer, diffuser l’innovation pour bâtir le futur de l’artisanat du bâtiment, telle est la vocation de ce concours. » Deux catégories sont ouvertes afin de révéler toutes les facettes de l’innovation par et pour les artisans du bâtiment :
- la catégorie « Démarches » qui récompense les entreprises artisanales ayant mis en place une démarche innovante dans leurs entreprises (organisation, communication, démarches commerciales, offre…), ou avec d’autres entreprises artisanales, ou avec d’autres acteurs de la filière. A la clé pour le gagnant : un chèque de 5 000 € et la promotion de la démarche.
- la catégorie « Produits et Services destinés aux entreprises » qui récompense toute personne physique ou morale ayant développé une solution ou un produit innovant spécifiquement adapté aux besoins des artisans du bâtiment. A la clé pour le gagnant : la promotion du produit ou service auprès des entreprises artisanales.
Pour participer, les candidats doivent remplir la fiche de candidature téléchargeable ci-dessus et la renvoyer dûment complétée avant le 31 janvier 2018, par email à concours-innovation@capeb.fr ou par courrier à l’adresse suivante : Lumières de l’innovation de la CAPEB, c/o Hopscotch, 23/25 rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris.
Pour tout renseignement écrire à concours-innovation@capeb.fr ou appeler le 01 58 65 00 45.

Retour sur les précédents lauréats des Lumières de l’innovation

_Catégorie Démarches :2011 :Cap’Handi, entreprise artisanale spécialisée dans l’aménagement de logements pour personnes à mobilité réduite. 2012 :le groupe d’artisans Domocreuse pour son organisation innovante qui a permis le gain d’un important appel d’offres public._ _2014 :l’entreprise artisanale Ze Plombier, pour son approche originale du service de plomberie. 2016 :l’entreprise artisanale Peintures Schmitt Hubert & Fils pour sa démarche unique de responsabilité sociale et environnementale._ _Catégorie Produits et services destinés aux entreprises :2011 :la gamme Scrap’Air de l’entreprise MABI, des burineurs pneumatiques conçus pour réduire la pénibilité du travail et prévenir les troubles musculo-squelettiques._ _2012 :l’entreprise Distrame pour la promotion de l’utilisation des caméras thermographiques auprès des artisans grâce à un accompagnement personnalisé et une assistance technique vidéo à distance. _2014 :__Power Profil d’EDMA, un système innovant de sertisseuse « plug and play » qui s’adapte sur n’importe quelle perceuse et visseuse et permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques._ _2016 : la solution Cleanjob, barrière télescopique étanche qui permet de maîtriser la poussière sur les chantiers._