Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2019-04-17 05:03:43

La croissance dans l’artisanat du bâtiment se maintient début 2019

La CAPEB dévoile les tendances de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment pour le 1er trimestre 2019. La croissance de l’activité se maintient en ce début d’année et enregistre une croissance de 2 % (comme au trimestre précédent). Le dynamisme de l’artisanat du bâtiment reste le reflet d’une activité en construction neuve encore en hausse (+3 % en volume) - malgré un ralentissement de trimestre en trimestre - et d’une croissance de l’activité en entretien-amélioration (+1,5 %, contre 1% au trimestre précédent). L’emploi dans le BTP se stabilise, avec +1,9 % sur un an (contre 0,6 % sur l’ensemble des secteurs) et 25 600 créations de postes.

Le premier trimestre de l’année 2019 enregistre une croissance de 2 % en volume par rapport au 1er trimestre 2018, soit un ralentissement par rapport au même trimestre de l’année précédente qui affichait une hausse de 3,5 %. Cette croissance se maintient notamment grâce à la clémence des conditions climatiques favorables de ce début d’année et à la construction neuve.

Le neuf - Avec +3 %, la construction neuve continue de dynamiser l’activité de l’artisanat du bâtiment mais montre des signes d’essoufflement (4 % au 4e trimestre 2018). Le nombre de permis de construire poursuit sa chute (-9 %) tout comme les mises en chantier, qui connaissent une légère baisse de 5 % par rapport à la même période de l’année précédente, soit 413 600 logements commencés.

L’ancien – L’activité en entretien-rénovation affiche une croissance plus dynamique qu’aux trimestres précédents, avec +1,5 %. Le volume des travaux d’Amélioration de Performance Energétique du Logement (APEL) affiche également une croissance de 1,5 % (contre 1 % au trimestre précédent).

Emploi – L’emploi salarié dans les entreprises de moins de 20 salariés du BTP continue de progresser, avec une croissance de 1,4 % sur un an au 3e trimestre 2018 (0,8 % au 3e trimestre 2017). De plus, l’emploi salarié du BTP connaît une croissance de +1,9 % sur un an, contre +0,6 % dans l’ensemble des secteurs.

Carnet de commande – Le nombre de jours des carnets de commandes continue de diminuer au 1e trimestre 2019, et ce depuis 7 trimestres consécutifs : ils représentent 75 jours de travail, soit 9 jours de moins qu’un an auparavant.

Dynamique territoriale (activité en régions) : L’activité se montre particulièrement dynamique dans les régions de l’Ouest de la France (+ 3 % pour la Bretagne et les Pays-de-la Loire, + 2,5 % pour la Normandie et la Nouvelle Aquitaine). Les régions Ile-de-France, PACA-Corse, l’Occitanie (+ 2,5 %) ainsi que le Centre Val-de-Loire, Auvergne Rhône-Alpes (+ 2 %) enregistrent des croissances au moins égales à la moyenne nationale. En revanche, l'activité est plus contenue pour les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté (+ 1,5 %) et Hauts-de-France (+ 0,5 %) au cours du premier trimestre 2019.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.