2019-05-29 04:13:37

La grille des salaires 2019 : la CAPEB n'est pas signataire !

Comme chaque année, les grilles des salaires (ouvriers et ETAM) et celles des indemnités de petits déplacements ont fait l’objet de négociations en région par l’ensemble des partenaires sociaux, le 28 mars dernier pour une application au 1er juillet 2019 (seul le SMIC change au 1er janvier de chaque année)... et situation inédite, la CAPEB n’est pas signataire de ces accords.

Depuis quatre ans, l’objectif de la CAPEB était de lisser progressivement les écarts importants constatés entre les anciennes régions, afin d’arriver à un barème unique d’ici 2020 en Nouvelle-Aquitaine, et préserver ainsi l’équilibre financier des employeurs de la grande région.

La CAPEB souhaitait des augmentations plus mesurées.
Par conséquent, cette année et pour la première fois, la CAPEB n’a eu d’autre choix que de prendre la décision de « quitter la table » des négociations.

Qu’en sera-t-il des grilles négociées sans la CAPEB ?

Au 1er Juillet 2019, seules les entreprises adhérentes à la FFB et à la Fédération Régionale des SCOP auront l’obligation d’appliquer les augmentations (de + 2 % à + 3 % suivant les niveaux).

En tant qu’adhérent CAPEB vous n’avez pas à appliquer, pour le moment, ces augmentations (même si les grilles sont des minimas et que vous avez la liberté d’appliquer la politique salariale que vous voulez).

Toutefois, ce refus de signer permet simplement de reporter la date d’application de cette nouvelle grille en attendant l’arrêté d’extension.

A l’heure d’une pénurie de main d’œuvre, où il est fréquent de voir des salariés quitter les entreprises pour une rémunération plus attractive, mais évoluant dans un environnement économique contraint, nous vous rappelons que vous pouvez choisir d’appliquer par anticipation la future grille de salaires de manière échelonnée…

Accédez aux nouvelles grilles applicables par la FFB en téléchargeant les documents ci-dessous.

Camille ROBERT
Chargée des affaires juridiques et sociales
05 64 19 00 54

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.