Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2017-06-23 04:01:37

Nomination au conseil des prud'hommes

L’U2P, Union des entreprises de proximité, dont la CAPEB est membre fondateur, doit désigner ses conseillers prud’homaux pour la mandature 2018-2021.

Le conseil des Prud’hommes représente trois enjeux majeurs.

- Un enjeu citoyen d’abord, dans la mesure où il s’agit d’un élément clé de la démocratie citoyenne, profondément ancré dans le paysage judiciaire et social français.

- Un enjeu fort également, pour les entreprises et leurs dirigeants. En tant qu’organisation représentative de l’artisanat, l’U2P(ex-UPA, qui a pour mission de représenter, défendre et promouvoir les métiers de l’artisanat et des professions libérales, dont la CAPEB est membre fondateur) détient un rôle clé dans le dialogue entre les organisations patronales et syndicales de salariés.

Le conseil des Prud’hommes est, par essence, l’instance paritaire qui permet à l’U2P de confirmer l’attachement du secteur artisanal à l’économie de proximité, source à la fois de richesses et d’harmonie sociale.

- Enfin, il constitue un enjeu important pour la parité hommes/femmes. La forte implication des femmes dans le monde du travail induit naturellement leur représentation dans les conseils prud’homaux.

La mixité des points de vue, des sensibilités, des expériences,contribue significativement à construire une justice de proximité encore plus forte.

Vous vous demandez quels intérêts vous pourriez avoir à devenir conseiller(ère) prud’homal(e) ?

En devenant conseiller(ère) :

· Vous mettez votre expérience et votre vécu au service de la justice,

· Vous rendez la justice au même titre que tout autre magistrat,

· Vous écoutez, analysez des situations et jugez des affaires en totale objectivité,

· Vous vous impliquez dans la défense des chefs d’entreprises pour rendre des jugements plus équitables.

· Vous donnez du sens à votre éthique professionnelle et sociale,

· Vous explorez et venez à la rencontre des multiples facettes des relations professionnelles entre salariés et employeurs.

Vous souhaitez devenir conseiller(ère) ? Vous souhaitez plus d’informations ? Rapprochez-vous de votre CAPEB, membre fondateur de l’U2P.

Liste des pièces constitutives du dossier de candidature
Pouvoir à l'U2P pour déposer le dossier en votre nom