Accueil / Infos pro / Formation professionnelle et compétences / Pour bien former, gérer les compétences / Bien gérer son entreprise, c'est aussi en gérer les compétences !
/ Je suis perdu !

Bien gérer son entreprise, c'est aussi en gérer les compétences !

Le chef d'une entreprise artisanale du bâtiment doit faire face à de nombreux enjeux tels que la concurrence, accéder à de nouveaux marchés en répondant à de nouvelles normes et technologies de travail ou encore transmettre son entreprise.
enjeux_formation

Les artisans du bâtiment sont amenés à répondre aux besoins du marché et aux exigences de leurs clients en constante évolution. En tant qu’acteur de proximité, le chef d’entreprise se doit de recruter mais aussi de fidéliser et former des personnes capables d’apporter des réponses aux demandes qui leur sont formulées.

Maîtriser et faire évoluer les compétences de ses salariés devient alors un axe essentiel dans le développement économique d’une entreprises artisanale.

La gestion des compétences permet alors :

  • fidéliser ses recutements
  • reconnâitre les compétences de ses salariés
  • contruire un véritable parcours professionnel
  • gérer les départs et les arrivées de nouveaux salariés
  • organiser le travail et les temps de formation
  • clarifier les postes de chacun
  • organiser la transmission de votre entreprise

Anticiper pour mieux gérer les compétences

En tant qu’acteurs majeurs de proximité, les artisans du bâtiment sont amenés à répondre aux besoins du marché et aux exigences de leur clientèle privée ou publique. Cette situation nécessite pour l’artisanat du bâtiment de pouvoir recruter, fidéliser et former des personnes capables d’apporter des solutions techniques pertinentes et aussi d’apporter un conseil personnalisé aux clients. Dès lors maîtriser et faire évoluer les compétences du dirigeant et des salariés est un axe essentiel de développement économique.

Force est de constater qu’une très grande entreprise, une entreprise de 200 salariés et une entreprise de 15 ou de 5 salariés ne sont pas gérées de manière identique et que les compétences de leurs salariés ne se déclinent pas de manière uniforme. La CAPEB propose de vous accompagner dans cette démarche avec une approche spécifique aux entreprises artisanales du bâtiment.

De nombreux outils sont aujourd’hui à votre disposition pour vous permettre une meilleure gestion de vos compétences.

Pour en savoir plus, rapprochez vous de votre CAPEB départementale.