Réunion d'information sur les conventions collectives des ouvriers du Bâtiment

Par info flash en date du 4 mars dernier, la CAPEB Finistère vous a informé de la suspension à partir du 25 février 2019, des conventions collectives des ouvriers du Bâtiment du 7 mars 2018 en vigueur depuis le 1er juillet 2018, à la suite d’une décision de justice intervenue dans le cadre d’un différend entre la CGT et la FFB.

Dans ce contexte d’insécurité juridique pour les entreprises et conformément à la volonté de la CAPEB, les partenaires sociaux ont donc réouvert les négociations paritaires en vue d’aboutir à de nouvelles Conventions Collectives.

Le 20 mars 2019, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur des conventions collectives reprenant pour l’essentiel les dispositions favorables des conventions collectives du Bâtiment du 7 mars 2018, en vue d’une entrée en vigueur le 1er mai 2019.

L’ensemble des organisations professionnelles et syndicales ont signé ces conventions en avril 2019, à l’exception de la CFDT et de la CGT, syndicats de salariés majoritaires qui ont fait valoir leur droit d’opposition à l’ entrée en vigueur de ces textes et ne les ont pas signés.

CONSÉQUENCES
Les nouveaux textes ne peuvent pas s'appliquer au 1er mai 2019.
Les anciennes Conventions collectives des ouvriers du Bâtiment du 8 octobre 1990 redeviennent applicables.

ALORS QUELLE SOLUTION POUR NOS ENTREPRISES ?
La solution dépend de ce qu’applique l’entreprise.
Devant cette situation sans précédent et pour vous permettre d’y voir plus clair (contexte, conséquences, actions possibles – boite à outils),

La CAPEB Finistère vous invite à participer à un atelier :

Le Mardi 21 mai 2019
A 9h00
à l'antenne de la CAPEB du Finistère
4 boulevard Gabriel Lippmann
29200 BREST - GOUESNOU

Je m'inscris