Le Document Unique - DU

Le DU est une retranscription de l’évaluation des risques propre à votre entreprise.
Le document Unique (DU)

Couramment appelé DU, le Document Unique doit mentionner les types de risques liés aux métiers et à l’activité de votre entreprise.

Le DU est obligatoire pour tout employeur. En cas de contrôle de l’inspection du travail, l’absence de DU peut être sanctionnée d’une amende de 1500 euros et de 3000 euros en cas de récidive.

Son intérêt

Lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à votre sécurité et celle de vos salariés et préconiser des actions visant à réduire, voire supprimer ces risques.
Attention : ce document doit faire l’objet d’une réévaluation au moins une fois par an mais également lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ou lorsqu’une information supplémentaire concernant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

Comment l’élaborer ?

Afin de vous aider à élaborer le DU de votre entreprise, la CAPEB et IRIS-ST mettent à votre disposition des documents pré-remplis :

  • un tableau d’analyse des risques correspondant à votre métier
  • un DU type.

L’IRIS-ST est une association qui a pour à objectif de fournir, aux entreprises artisanales du bâtiment, des outils pour les aider à gérer plus facilement les questions de santé et sécurité au travail.

Pour en savoir plus : www.iris-st.org

Rédaction du DU : la CAPEB et l’OPPBTP vous proposent un stage de formation

Chaque année, l’élaboration et le renouvellement du DU (Document Unique d’évaluation des risques) propres à votre entreprise est une action obligatoire et primordiale. De plus, depuis le 1er février 2012, les employeurs ont l’obligation de rédiger des fiches d’expositions aux risques professionnels propres à chacun de leurs salariés.

C’est pourquoi la CAPEB, l’IRIS ST et l’OPPBTP (via un partenariat nommé « Action DU ») vous proposent un stage présentant une méthode de rédaction simple et rapide du DU et des fiches d’exposition.

Objectif

Réaliser en un minimum de temps (trois demi-journées) votre DU et commencer à élaborer un plan d’action pour réduire les risques en terme de santé-sécurité au sein de votre entreprise.

Contenu du stage

Le stage à l’évaluation des risques et à la rédaction du DU se compose de 3 étapes :

  • 1ère étape : la session de présentation et de démonstration collective (½ journée).
    Le représentant de l’entreprise assiste à une première demi-journée d’information organisée dans les locaux de la CAPEB départementale. Cette session collective permet aux participants de comprendre et de maîtriser les enjeux de l’évaluation des risques et l’intérêt du Document Unique dans la gestion de la prévention au sein de l’entreprise. Une présentation simple et globale du portail internet de l’OPPBTP (www.preventionbtp.fr), les met en capacité de s’inscrire sur l’espace « e-prévention », afin d’initier eux-mêmes leur évaluation au cours de l’inter-session.
  • 2ème étape : la visite individuelle de chantier ou d’atelier (½ journée).
    Au cours de la visite de chantier ou d’atelier, l’évaluation du niveau de prévention sera réalisée par le conseiller en prévention de l’OPPBTP en utilisant le diagnostic simplifié « Préval », outil pratique destiné à réaliser une première évaluation prévention et à mettre en évidence 3 points forts mais également 3 points à améliorer.
  • 3ème étape: la prise en main du service « e-prévention » et élaboration d’un projet de DU (½ journée) en session collective ou par un accompagnement individuel.
    L’objectif poursuivi est de permettre à chaque entreprise engagée dans la nouvelle « Action DU » de véritablement prendre en main l’outil « e-prévention » mis à sa disposition par l’OPPBTP sur le portail internet www.preventionbtp.fr. Au cours de cette demi-journée, qu’elle soit collective ou individuelle, le représentant de l’entreprise devra initier la saisie de son évaluation des risques, aboutir à un premier projet de Document Unique et de plan d’actions et acquérir les informations et outils nécessaires pour réaliser les fiches individuelles d’exposition au facteurs de pénibilité.

 

Pour plus d’informations, contactez votre CAPEB départementale.