L'U2P (anciennement UPA) est l'une des trois organisations patronales reconnues représentatives au plan national, aux côtés du Medef et de la CGPME.
L’U2P représente 2,3 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays.
Elle est composée de la CAPEB pour les métiers du bâtiment, de la CNAMS pour ceux des services et de la CGAD pour la branche de l'alimentaire, le commerce de proximité et les métiers de l'hôtellerie / restauration de l’UNAPL pour les entreprises libérales, et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et du paysage).
L'U2P a été créée pour faire reconnaître l'artisanat et le commerce de proximité comme des secteurs socio-économiques à part entière. Elle est un organe de coordination et de concertation qui prolonge l'action des trois organisations professionnelles qui la composent.


L’EBC, European Builders Confederation, dont la CAPEB est membre fondateur, est née de la volonté de syndicats issus de plusieurs pays d'unir leurs forces pour défendre les intérêts des artisans et des petites entreprises du bâtiment à l’échelle européenne.


La CNATP (Chambre Nationale de l'Artisanat des Travaux Publics et du Paysage) a été créée en 1993 et résulte de la volonté de la CAPEB d'avoir à ses côtés une organisation professionnelle représentant les entreprises artisanales des travaux publics et du paysage.