2020-04-22 04:31:59

La CAPEB alerte sur les surcoûts liés aux règles sanitaires

Le respect des recommandations sanitaires impose des achats, des aménagements, une nouvelle organisation du travail qui, au final, représentent un surcoût de 10 à 20 %.

La CAPEB a alerté les services de l’État, de nombreux maîtres d’ouvrages (collectivités, bailleurs, …) et les parlementaires sur la prise en charge de ces coûts supplémentaires.
Les postes les plus lourds concernent notamment la co-activités (le fait notamment de diviser les équipes en deux y compris en terme de déplacements), le transport des salariés, la désinfection des surfaces, la réorganisation des chantiers, la gestion des déchets.
Cela concerne également l’obligation de réaménagement des bases de vie, des vestiaires, des sanitaires sur site et bien évidemment de fournir aux travailleurs tous les équipements de protection nécessaires (gants, masque…).
La CAPEB estime que ces coûts contribuent à augmenter le montant des devis et souhaite que l’État puisse prendre en charge une partie de ces coûts pour les devis signés avant le confinement, le reste étant réparti entre l’entreprise et le client.

La CAPEB invite les Pouvoirs publics à réfléchir à la manière de répartir ces surcoûts sur les chantiers et devis à venir, en sortie de confinement, sachant que les mesures de prévention demeureront pendant plusieurs mois.