SPECIAL COVID-19
Que faire face à une personne présentant des symptômes ?
Le protocole sanitaire national publié le 31 août 2020 par le gouvernement, pour la sécurité des salariés en entreprise durant l’épidémie de Covid-19, dicte le comportement à adopter en présence d’un salarié présentant des symptômes du Covid-19.
Les bons gestes sont les suivants :
- Tout d’abord, ISOLER LE SALARIE L’isoler dans un espace séparé et aéré, en appliquant immédiatement les gestes barrière (distanciation, masque…).
- Ensuite, CONTACTER UN MÉDECIN ou LES SECOURS Il faut avertir le sauveteur-secouriste formé au risque Covid-19 ou le référent Covid dans l’entreprise, lequel va évaluer la situation, toujours dans le respect des gestes barrière.
- En l’absence de signe de gravité : CONTACTER LE MEDECIN DU TRAVAIL ou LE MEDECIN TRAITANT du salarié (ou lui demander de le contacter) pour prise en charge, et organiser le retour du salarié à son domicile en évitant les transports en commun. En présence de signe de gravité : CONTACTER LE SAMU (15). Enfin, DÉSINFECTER LES SURFACES : Après le départ du salarié et avant de se déséquiper, il faut identifier les surfaces et équipements souillés et les désinfecter.
- La personne qui a porté assistance doit ensuite se déséquiper (tout placer dans un sac en plastique fermé, à placer lui-même dans un second sac en plastique fermé, et entreposer 24h avant de le jeter), et se laver les mains.
- Le « CONTACT TRACING » Ultérieurement, si le cas Covid-19 est confirmé, vous serez sollicités pour contribuer au « CONTACT TRACING » mené par le médecin et/ou les services de l’assurance maladie pour identification et prise en charge des contacts. Il s’agira de lister les personnes ayant côtoyé le malade de façon rapprochée (1 mètre) et prolongée (+ de 15 minutes) depuis les 24h précédant l’apparition des symptômes.
Les cas identifiés « à risque » seront isolés durant 7 jours.
Dans quelle situation doit-on respecter une période d'isolement ?
Il est nécessaire de respecter une certaine période d'isolement en surveillant son état de santé et en respectant les mesures barrières :
si l’on est testé positif au Covid-19, ou si l'on est en attente d'être dépisté car on présente des signes de la maladie, ou si l'on est en attente d'être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade, ou si l'on a été testé négatif mais que l'on est personne contact à risque, ou si l'on a été testé négatif mais que l'on vit sous le même toit qu'une personne malade. Pour en savoir plus ...
Qu'est ce qu'une personne contact ?
La personne contact à risque est une personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact (hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas OU la personne contact ; masque grand public fabriqué selon la norme Afnor ou équivalent porté par le cas ET la personne contact) :
a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable, a eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque, a prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins, a partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement, est élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université). Les équipes de l’Assurance Maladie vous informe si et uniquement si ils estiment que vous avez été en contact à risque avec une personne testée positive au virus.
Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?
J’ai été informé par les équipes de l’Assurance Maladie que j’ai été en contact à risque avec une personne testée positive au virus. Voici les consignes à suivre :
- s’isoler,
- réaliser un test en suivant les indications données par l’Assurance Maladie,
- surveiller son état de santé.
- Nous vous invitons pour en savoir plus à consulter la page spécifique du site Ameli.fr.
L'évolution des dispositif d'indemnisation des interruptions de travail des salariés et des non-salariés
Personne testée positive au COVID, cas contact, arrêt de travail pour garde d’enfant, personne à risque, personne habitant avec une personne vulnérable… Travailleur indépendant ou salarié.. différentes situations peuvent se présenter dont le processus d’indemnisation diffère.
Pour en savoir plus ...









