2021-08-25 00:00:00

Addictions au travail : un phénomène qui gagne du terrain...

Les pratiques addictives au travail représentent un véritable défi en matière de santé et sécurité pour les entreprises. Loin d’être une question individuelle, la prévention des addictions interroge l’organisation du travail.

Les professionnels de la santé constatent une forte augmentation de la consommation de substances en milieu professionnel. Ils distinguent deux types d'addiction : les dépendances à des produits et les dépendances comportementales. Les causes peuvent être multiples.

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) lance un projet destiné à créer une nouvelle dynamique sur un sujet sensible et encore tabou.

ESPER a pour objectif d’accompagner et de valoriser tous les employeurs (entreprises privées, établissements publics, administrations nationales et déconcentrées, collectivités locales…) qui s’impliquent sur le sujet majeur de santé publique et de santé au travail que représentent les consommations à risque de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues…) et les conduites addictives sans produits (jeux, écrans…).

ESPER représente une véritable démarche d’engagement et de responsabilité qui doit se concrétiser par la signature d'une charte par l’employeur et la déclinaison de la charte en un plan d’actions spécifique à l’entreprise ou l’organisme (en fonction de sa taille, de ses moyens, de son secteur d’activité).

Le lancement officiel du dispositif aura lieu à l’automne par le Président de la MILDECA, en présence de quelques partenaires du dispositif et de signataires de la charte.

Si vous souhaitez vous engager dans cette démarche, nous vous invitons à contacter Yohann COLIN au 03 25 42 36 50 / 06 86 85 89 92.