2018-09-06 02:01:10

AIPR (Autorisation d'Intervention à proximité des réseaux )

La réforme anti-endommagement franchit une nouvelle étape en 2018. Depuis le 1er janvier 2018, les personnels intervenant à proximité de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques de toutes catégories doivent être en possession d’une AIPR, une autorisation d’intervention à proximité des réseaux.

Le cadre : la réglementation DT-DICT

Depuis2012, les pouvoirs publics renforcent progressivement la réglementation destravaux à proximité des réseaux, réglementation dite « DT-DICT ».L’objectif est d’améliorer la sécurité et de prévenir tout incident quipourrait mettre en danger les travailleurs et les riverains, nuire àl’environnement ou causer des dégâts matériels interrompant le service public.

Dansce cadre, l’AIPR oblige les intervenants à valider leurs compétences, en suivantune formation si nécessaire.

L’AIPRest une autorisation délivrée par l’employeur à son salarié, soit sur titre(CACES, diplôme, certificat de qualification professionnelle du BTP ou d’unsecteur connexe…), soit sur attestation de compétence (après formation etréussite au QCM DT-DICT).

Les services de la CAPEB

VotreCAPEB départementale vous aide à identifier les personnels concernés par l’AIPRet vous guide sur les différentes formations.

Interrogez-vitevotre CAPEB !

L’AIPR en pratique

Quels réseaux sontconcernés ?

Lamajorité des réseaux pour lesquels s’applique la réglementation DT-DICT exigentdésormais une AIPR : notamment les réseaux électriques, de gaz, decommunications électroniques, d’eau potable, d’assainissement, de matièresdangereuses, de chaleur, ferroviaires ou guidés.

Qui doit posséder uneAIPR ?

Obligatoiredepuis le 1er janvier 2018, l’AIPR vise trois profilsd’intervenants :