2019-01-13 00:00:00

Alerte aux procédure frauduleuses utilisant des en-têtes administratifs ! Communication de la DIRECCTE de l'Aube

La DIRECCTE alerte sur des pratiques frauduleuses d’individus, qui sévissent depuis quelques semaines, notamment dans le département de l’Aube.

Ces individus usurpent les en-têtes de la DIRECCTE dans le but d’obtenir des marchés, et précisent qu'à défaut de donner une suite les sanctions annoncées sont très lourdes.

Ci-dessous le message d’alerte qui figure sur le site internet de la DIRECCTE GRAND EST.

"Prudence face aux mails frauduleux utilisant les entêtes administratifs

La prudence est requise face aux pratiques de certains fraudeurs pour obtenir des informations concernant les entreprises.

Certains démarcheurs n’hésitent pas à utiliser de faux entêtes administratifs et de faux courriels pour obtenir frauduleusement des informations. La pratique identifiée en Grand Est consiste également à contacter téléphoniquement les entreprises afin de les enjoindre à communiquer des documents (vérification électrique, relevés de consommations) en se référant aux obligations d’évaluation des risques.

Sont signalés également des messages électroniques émanant d’une adresse, inspection@direccte.travail.fr utilisant le plus souvent l’entête de la DIRECCTE ILE DE FRANCE.

Employeurs, redoublez de vigilance, vérifiez et signalez-nous sur ge.polet@direccte.gouv.fr les appels téléphoniques, courriels et courriers vous paraissant suspects et demandant des informations à caractère confidentiel sur vos entreprises avant d’y répondre, ou directement sur la boite champ-ut10.uc1@direccte.gouv.fr ou en en appelant le N° suivant 03.25.71.83.18., vous pourrez également avoir la confirmation de l’agent de contrôle compétent pour votre entreprise.

Sachez qu’à cette date, deux signalements au parquet de l’Aube ont déjà été transmis et au moins une plainte déposée."