Alerte sur vos contrats Madelin !
Qu'est ce que l'année blanche ?
A partir du 1er janvier, vos impôts seront prélevés en "temps réel", selon un taux établi en fonction de votre déclaration 2018 portant sur vos revenus 2017.
Et les revenus 2018 ? : Ils feront l'object d'un crédit d'impôt, une mesure nécessaire pour assurer la transition entre les deux systèmes et éviter un double prélèvement. Autrement dit, ils ne seront pas taxés, mis à part les revenus exceptionnels. C'est pourquoi on dit que 2018 est "une année blanche" fisclament parlant.
Quels sont les effets de "l'année blanche" sur votre contrat Madelin ?
Dans la mesure ou vos revenus perçus en 2018 ne seront pas imposés, les sommes versées sur votre contrat de retraite Madelin ne permettront pas de bénéficier de l'avantage fiscal habituel, permetant de déduire vos cotisations de votre revenu imposable dans la limite d'un certain plafond. Mais attention! N'en déduisez pas qu'il faut suspendre vvos versements, vous risqueriez des déconvenues !
Pourquoi faut il continuer à alimenter votre contrat ?
La suspension des versements risquerait même de remettre en cause les déductions fiscales des années antérieures.
Ensuite, parce que si vos revenus sont habituellement stables d'une année sur l'autre, l'absence de versement en 2018 entraînera mécaniquement une hausse de votre bénéfice imposable en 2018, puisque vous n'aurez pas déduit votre cotisation annuelle. S'il dépasse le revenu imposable le plus élevé des trois dernières années, l'administration fiscale considérera la différence comme un revenu exceptionnel... et donc sera imposable au titre de 2018.
Vous l'aurez compris il n'y a aucun intérêt à suspendre vos cotisations. Pire, vous vous exposez au risque d'obtenir l'inverse de l'effet escompté. Il ne faut pas perdre de vue non plus que le Madelin est un placement de long terme, et que les cotisations impactent le montant du complément de revenus que vous percevez une fois à la retraite. Plus vous cotisez, plus vous maximisez votre rente à la sortie.
Pour continuer à bénéficier de tous les avantages de votre contrat Madelin, il est impératif d'effectuer votre versement avant le 31 décembre 2018. Après il sera trop tard...
Pour plus d'informations sur ce sujet : La CAPEB de l'Aube et son partenaire MNRA Garance organise un café juridique le vendredi 26 octobre à 8H.









