Amélioration de l'Habitat : un dispositif ambitieux du marsan agglomération

Cette action, qui se déroulera jusqu'en 2016, va générer 15 millions de travaux sur le Marsan ! C’est l’artisanat local qui en bénéficiera. Chaque artisan est potentiellement concerné. Le Marsan Agglomération vous invite donc à faire circuler l’information et à mobiliser un parc immobilier dégradé. Des travaux peuvent être réalisés dans ce cadre et profiter à l’ensemble de l’économie locale !
Quels travaux ?
Différents corps de métiers sont concernés, précisons que les travaux d’entretien, seuls, n’entrent pas dans le champ des aides.
Pour les projets locatifs (logements déjà loués ou vacants et qui seront, après travaux loués) la subvention est calculée selon le niveau de dégradation.
Pour les propriétaires occupants, les travaux de mise aux normes, d’adaptation et d’économie d’énergie sont aidés sous conditions de ressources.
Travaux subventionnés :
- Les mises aux normes d’habitabilité,
- Les mises aux normes totales,
- Les économies d’énergie,
- L’adaptation aux besoins des handicaps et du vieillissement,
- Les transformations d’usage dans les bourgs…
Des subventions pour un effet de levier
Qu’il s’agisse de propriétaires qui occupent leur logement ou de projets locatifs, le potentiel de réhabilitation est important sur les communes du Marsan. Cette action habitat a pour objectif de mobiliser les propriétaires puis de leur démontrer que leur projet de réhabilitation est réalisable techniquement et qu’il peut s’équilibrer financièrement grâce aux différentes aides que le territoire a mobilisées juqu'en 2016 : Agence Nationale pour l’Habitat, Marsan Agglomération, Ville de Mont de Marsan, Région Aquitaine.
Où se renseigner ?
Les informations diffusées par une équipe de spécialistes de l’habitat sont gratuites et sans engagement. Aujourd’hui, les aides sont mobilisables et des permanences d’information sont assurées par le PACT des Landes Habitat et Développement à la Maison des Projets. Les personnes ayant un projet d’amélioration de l’habitat peuvent y obtenir de plus amples précisions. Les informations diffusées par une équipe de spécialistes de l’habitat sont gratuites et n’engagent pas les personnes intéressées. Les permanences sont assurées tous les mardis et mercredis de 10h à 13h. Une fois par mois (le deuxième mardi), un thermicien informe spécifiquement les propriétaires qui le souhaitent sur les travaux d’économies d’énergie.
PACT des Landes habitat et développement
Numéro de téléphone au tarif local
0974 760 142
urbanisme@pactdeslandes.org
Lieu de permanences : Maison des Projets - 4bis place Charles-de-Gaulle - Mont de Marsan









