2021-02-02 00:00:00

Amiante : Repérage amiante avant travaux (RAAT) sur les immeubles bâtis, ce qu’il faut savoir !

Le repérage amiante avant travaux (RAAT) Immeuble bâtis vise à déceler la présence d’amiante dans la zone de réalisation des travaux sur un bâtiment d’avant 1997. L’obligation est valable que ce soit dans le cadre de petits travaux de rénovation comme le remplacement de dalles de sol détériorées ou des travaux de plus grande envergure.

Pour le BTP et les entreprises artisanales, sont concernés les immeubles bâtis.

En résumé, tous les bâtiments datant d’avant 1997 sont concernés que ce soit une maison, un immeuble d’habitation, un bâtiment tertiaire…

En général, les opérateurs de repérage sont les diagnostiqueurs immobiliers disposant de la « certification amiante avec mention » qui réalisent cette mission.

À quoi sert le RAAT ?

L’objectif est de prévenir toute exposition à l’amiante des artisans et leurs salariés, matériau pouvant être fortement cancérigène. Il s’agit donc d’évaluer sa présence avant toute intervention sur la zone de travaux afin de prendre toutes les précautions possibles.

Pour mémoire, le Code du Travail prévoit une obligation explicite pour le chef d’entreprise de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles d’en contenir et d’exposer des travailleurs à l’amiante.

Pour être concret, le chef d’entreprise doit être vigilant pour toutes ses interventions dans les bâtiments construit avant 1997. Par exemple, il peut s’agir de travaux portant sur l’entretien d’une chaudière, le remplacement des sols ou bien encore une intervention sur une toiture.

Cette obligation vise à permettre au donneur d’ordre de connaître les matériaux amiantés sur son ou ses bâtiments et à l’entreprise appelée à réaliser les travaux, de procéder à son évaluation des risques professionnels et de mettre en place les protections collectives et individuelles de ses salariés.

Pour en savoir plus :
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/obligation_rat_immeubles_batis.pdf