2021-01-12 00:00:00

Amiante sous-section 4 : un nouveau site lancé sur les Règles de l'Art

La CAPEB et l’OPPBTP lancent le site internet des « Règles de l’art » pour réduire l’exposition au risque amiante lors de travaux en sous-section 4.

Le projet « Règles de l’art Amiante » s’appuie sur les gestes métier et les retours d’expérience pour proposer des modalités d’intervention sur matériaux et produits contenant de l’amiante dans le cadre de travaux en sous-section 4. Afin de promouvoir ces solutions opérationnelles auprès du plus grand nombre de professionnels, des outils simples, accessibles et pédagogiques, sont désormais mis à disposition des entreprises artisanales, notamment avec un site internet dédié.Alors que chaque jour, plusieurs milliers d’interventions sur des Matériaux et Produits contenant de l’Amiante sont réalisées par des entreprises artisanales, la CAPEB, la FFB et l’OPPBTP, avec le soutien du Pacte et de l’Etat, ont travaillé à l’élaboration de « Règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés dans les bâtiments » (sous-section 4).

//Un site web dédié et simple d’utilisation

Pour la première fois, les règles de l’Art sont réunies et présentées de façon concrète et illustrée, au sein d’un site web accessible à tous.

Grâce à la recherche par métier ou situation de travail, ce site se veut simple d’utilisation, avec un parcours utilisateur fluide, pour faciliter l’appropriation des règles de l’art par les intervenants. En outre, il est adapté à différents supports comme la tablette, afin de permettre une consultation sur le chantier.

Les contenus proposés ont pour objectif de sensibiliser au risque amiante et permettent au chef d’entreprise de préparer au mieux son intervention.

//Des fiches adaptées à chaque métier

Ce site, intuitif et accessible à tous, recense des fiches pratiques détaillant chaque modalité d’intervention et geste métier sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante pour des travaux en sous-section 4. Ces fiches peuvent uniquement être mises en œuvre par le personnel formé au risque amiante.

Maçon, plombier, électricien, mais aussi carreleur et peintre ou encore plâtrier et façadier… le site couvre l’ensemble des métiers du bâtiment. Afin de favoriser le partage des bonnes pratiques, chaque fiche peut être téléchargée en format PDF, imprimée ou envoyée directement par mail…

Dans un premier temps, les modalités d’intervention sont limitées au perçage et au recouvrement. Ce site sera enrichi de nouvelles fiches au fur et à mesure.

N’hésitez pas à vous connecter : www.reglesdelartamiante.fr

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre guide « Amiante – actions de prévention ».