2025-06-05 00:00:00

Anne JEANNOLIN, présidente de la CAPEB Savoie réagit à l’annonce de la Suspension de MaPrimeRénov'

Les artisans exigent des réponses : suspension de MaPrimeRénov’, une décision incompréhensible

Cette annonce est une bombe pour les entreprises que je représente, ainsi que pour nos clients. Est-ce que le gouvernement se rend compte que la soudaineté de cette suspension ne va qu’amplifier la crise de confiance que nous vivons et que bon nombre d’entreprises, malgré leurs compétences, se désengageront encore plus de la qualification RGE !

On nous dit que cette mesure est faite au regard de la fraude grandissante… Pourtant nous les avions alertés. Et ce n’est certainement pas le projet de loi de lutte contre toutes les fraudes, qui souhaite permettre l’accès au marché de la rénovation à des sociétés commerciales qui ne travaillent qu’avec des sous-traitants pour favoriser la massification des rénovations énergétiques, que cela va diminuer ! C’est juste intolérable, on nous dit que le budget alloué est largement consommé, en se gratifiant d’une montée en puissance de la rénovation globale.

Et pourtant, malgré encore nos alertes, Madame la Ministre,Valérie LÉTARD, qui a amputé le budget de l’Anah, sous prétexte que le PLF avait été voté avec retard, entraînant une suspension au premier trimestre de MaPrimeRénov’, nous a assuré que cela n’impacterait pas le programme d’aide à la rénovation énergétique. Le gouvernement ne peut pas exiger des efforts constants du monde de l’artisanat et être incapable d’assurer un minimum de continuité. Nous exigeons un calendrier clair et le respect des engagements pris auprès des artisans et ménages.

Le gouvernement nous pousse à bout et c’est un très mauvais signe pour nos entreprises et nos clients.