2020-11-23 00:00:00

Arrêts de travail dérogatoires : de nouvelles précisions

Le gouvernement vient enfin d’apporter des précisions quant aux modalités des arrêts de travail dérogatoires mis en place depuis le début de la crise sanitaire. Un décret du 14 novembre prolonge plusieurs dispositions jusqu'au 31 décembre 2020. Cela concerne les règles applicables au versement des indemnités journalières maladie pour les assurés vulnérables, les assurés « cas contact » et ceux se trouvant dans l'obligation de garder leur enfant faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d'évictio

PARTIE 1 : POUR LES SALARIES

Prolongation du dispositif dérogatoire


Les salariés « cas contact »continuent à bénéficier des indemnités journalières maladie jusqu’au 31décembre 2020 :

- le délai de carence ne s’applique pas ;
- la condition de durée d’activité minimale pour le versement des IJSS n’est pas applicable;
- les indemnités journalières perçues ne sont pas prises en compte dans le calcul dela durée maximale d’indemnisation.

Bon à savoir :
En pratique, les salariés concernés doivent procéder à une déclaration en ligne sur le site declare.ameli.fr, et l’assurance maladie établira l’arrêt de travail.

Indemnisation complémentaire par l’employeur des salariés « cas contact »

Les salariés « cas contact» ont également droit aux indemnités complémentaires de l'employeur:

- sans délai de carence
- et sans avoir à remplir la condition d’un an d’ancienneté habituellement requise

Ces mesures sont applicables jusqu'au 31 décembre 2020.

Qu’est qu’un arrêt de travail dérogatoires pour les salariés « cas contact » ?

Un arrêt de travail « cas contact » est un arrêt maladie spécifique. Il est dérogatoire car il permet d’isoler une personne qui peut être contaminée par le Covid-19, mais qui n’est pas malade.
Cette situation est donc à distinguer de celle d’un assuré effectivement atteint d’une affection (liée au coronavirus ou non), qui relève de l’arrêt maladie classique.

PARTIE 2/ POUR LES TRAVAILLEURS NON-SALARIES

Quelles est la situation pour lestravailleurs non-salariés ?

Pour les travailleurs non-salariés, le décret du 14 novembre prévoit la suppression du délai de carence de 3 jours pour le versement des indemnités journalières versées par l’Assurance maladie aux conditions suivantes :

- si vous faites l’objet d’une mesure d’isolement entant que « contact à risque de contamination » ;
- si vous êtes considérés comme personnes vulnérables(à risque de développer une forme grave de la maladie)
- si vous êtes parents d'un enfant de moins de 16 ans ou d'une personne en situation de handicap faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile.

Bon à savoir :
L'arrêt de travail est établi par l'assurance maladie après déclaration en ligne via le téléservice mis en place à cet effet par l’Assurance maladie(declare.ameli.fr).

FOCUS SUR LA SITUATION DES SALARIES !



Attention :
Pour rappel, les salariés se trouvant dans les 2 situations suivantes ne peuvent pas bénéficier des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail

- l’impossibilité de continuer à travailler en tant que personne vulnérable
- parent d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation de handicap faisantl’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile,

Ils doivent être placés en activité partielle.
C’est la différence avec les travailleurs indépendants.