2022-10-25 18:28:59

Auvergne-Rhône-Alpes : un niveau d'activité encourageant malgré des indicateurs tendus !

Les résultats de l’étude conduite par les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès de leurs adhérents pour le 3e trimestre 2022, révèlent un niveau d’activité plutôt en hausse ce trimestre. Des résultats encourageants qui se heurtent cependant à un contexte géopolitique et économique plus qu’incertain.

En effet, aux difficultés d’approvisionnement des matériaux, à la flambée des prix, s’est ajoutée ces dernières semaines la pénurie de carburant… La CAPEB demande donc des dispositions concrètes pour faciliter la vie des entreprises, les rendre plus compétitives et donc plus performantes pour répondre aux grands enjeux de la transition énergétique et du logement pour tous.

Un niveau d’activité encourageant mais une visibilité sur les carnets de commandes qui se réduit

Ce trimestre, 40% des entreprises jugent leur niveau d’activité bon, voire très bon, soit une augmentation de 13 points par rapport au trimestre précédent. C’est notamment le cas des entreprises d’énergies renouvelables, des agenceurs-cuisinistes, des carreleurs, des entreprises tous corps d’état et des peintres.

Avec 46% des entreprises qui déclarent une visibilité supérieure à 3 mois sur leur carnet de commande, on observe une dégradation de 5 points par rapport au trimestre précédent. En effet, les entreprises sont confrontées à un changement de comportement de leurs clients qui hésitent davantage et reportent leurs travaux.

Une rentabilité des entreprises toujours incertaine

La trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment restetoujours très impactée par les fortes augmentations des prix des matériaux, pastoujours répercutées dans leur intégralité, sur les factures de leurs clients.

34% des entreprises déplorent en effet un niveau de trésoreriefaible ou insuffisant, soit 3 points de plus que le trimestre précédent. Mêmeconstat pour leurs marges, avec 39% des entreprises qui voient leurs marges sedétériorer (4 points de plus).

Des intentions d’embauche toujours importantes

En baisse de 6 points ce trimestre, les intentions d’embauche des entreprises restent importantes avec 42% des chefs d’entreprise qui souhaitent recruter ou sont en réflexion. Les contrats à durée indéterminée (CDI) sont privilégiés par 67% des chefs d’entreprise. Le manque de main d’œuvre qualifiée se fait cependant toujours cruellement ressentir.