Batailles syndicales à venir : Les revendications en faveur des entreprises et des artisans du bâtiment
La CAPEB se bat maintenant pour
L’Annulation des charges
La CAPEB estime que les reports décidés par le gouvernement ne sont pas suffisants, notamment pour les entreprises les plus en difficultés qui sont aujourd’hui en « danger de mort ».
Les Surcoûts
Le problème des surcoûts engendrés par les mesures sanitaires qui constitue un frein à la reprise. Il semble indispensable au minimum de répartir les coûts entre les différents acteurs de la chaîne de production et qu’il convient impérativement de respecter une « chaîne de loyauté économique ».
Le Fonds de solidarité
Il constitue un soutien appréciable mais notoirement insuffisant compte tenu de la situation critique de nos entreprises. L’aide accordée de 1500 € reste notamment trop faible lorsque qu’elle est attribuée par exemple au chef d’entreprise et son conjoint, ou qu’il y a plusieurs dirigeants dans l’entreprise (cas des gérants minoritaires). La CAPEB rejoint la demande de l’U2P qui propose que l’on puisse rendre éligible à ce dispositif les entreprises entre 10 et 20 salariés.
La Trésorerie des entreprises
C’est une préoccupation majeure à l’heure actuelle. La CAPEB dénonce un manque de transparence des taux lorsque l’entreprise veut rembourser par anticipation. Le problème se pose également pour les taux qui seront pratiqués après une année de remboursement pour les échéances à suivre.
Les Assurances
Pour la CAPEB, la participation financière des assureurs au fonds de solidarité n’est pas suffisante.La CAPEB souhaite que les entreprises puissent être mieux soutenues financièrement du fait de la perte d’exploitation engendrée par cette pandémie d’ampleur tout à fait exceptionnelle.
Des Mesures de relance simples et de bon sens
- TVA à 5,5 % sur tous les travaux de rénovation et des aménagements au CITE
- Bons de travaux confiés aux Artisans pour les chantiers des communes (









