Que m'apporte la CAPEB ?

Créer une entreprise artisanale, la développer, se former et former ses salariés, gérer les banques, ses assurances… Ce n’est pas simple et pour y parvenir il est important d’être accompagné. Au quotidien et derrière chaque artisan, il y a une CAPEB qui se bat pour défendre ses droits, pour les faire valoir et lui proposer les services nécessaires au bon développement de son entreprise.

#Maurice COHEN

SECRETAIRE GENERAL

04 93 19 08 33 m.cohen@capeb-alpes-maritimes.fr

Alain UNIA

SECRETAIRE GENERAL ADJOINT Chargé de Développement & Partenariats

06 99 82 93 66 a.unia@capeb-alpes-maritimes.fr

Caroline CIAIS

Chargée de mission formation

04 93 19 08 35 c.ciais@capeb-alpes-maritimes.fr

Cédric BOSSE

Service Certificats d’Economies d’Energies – Technique - Marchés publics

06 20 16 98 72 eco@capeb-pacacorse.fr

Laura PROVILLE

CHARGÉE DE DÉVELOPPEMENT

07 66 92 34 38 l.proville@capeb-alpes-maritimes.fr

Pascale MORETTI

Service comptabilité

04 93 19 08 37 p.moretti@capeb-alpes-maritimes.fr

Paul-André GYUCHA

Avocat spécialiste de la législation du BTP

04 93 31 91 90
2025-06-23 00:00:00
Du 23 au 27 juin à St Laurent du Var

Les fluides frigorigènes, utilisés dans les pompes à chaleur et les climatisations ont des effets très néfastes sur l’environnement. Afin de limiter la pollution liée à ces fluides, l’Etat a décidé il y a une dizaine d’années que seuls les professionnels formés pourraient les manipuler.

Ainsi, l’entreprise doit avoir une attestation de capacité et les intervenants doivent détenir une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes pour mettre en service ou intervenir sur une installation contenant des fluides frigorigènes.

Il est conseillé de suivre une formation préparatoire avant de se présenter aux épreuves théoriques et pratiques de l’attestation d’aptitude.

L’objectif principal de ces formations vise à apprendre à manipuler les fluides frigorigènes en limitant les déperditions dans l’atmosphère.

Pour cela, les points suivants sont abordés :

Apports théoriques liés à la thermodynamique.
Mise en pratique : connexion des équipements, utilisation des dispositifs de récupération, mise en service, charge.
Contrôles d’étanchéité.
Aspects administratifs du registre d’équipement.

Caroline CIAIS

Chargée de mission formation

04 93 19 08 35 c.ciais@capeb-alpes-maritimes.fr
2025-06-26 00:00:00
du 26 au 28 mai 2025 à Nice
Public visé : Technicien chargé d'opérations électriques sur ou au voisinage d'installations électriques BT ou HTA Pré requis : Posséder de solides connaissances dans le domaine électrique BT Déroulement de la formation: La formation pratique sera réalisée dans un environnement de travail simulé avec équipements de protection individuels, équipement de protection collective, instruments de mesures, VAT, valise de simulation. Évaluation : Évaluation des savoirs à partir d'un questionnaire à choix multiple (QCM) basé sur le niveau d'habilitation des candidats Évaluation des savoir-faire à partir d'une ou plusieurs situations de travail ou d'intervention dans un environnement de travail simulé ou réel.