2021-12-20 00:00:00

BePositive : les artisans du Bâtiment répondent présents

Le mardi 14 décembre, le salon BePOSITIVE a finalement ouvert ses portes après 2 reports et 9 mois d’attente. La CAPEB, partenaire de la manifestation professionnelle, était présente pour cette nouvelle édition.

Un événement riche pour la CAPEB qui a pu accueillir les artisans du Bâtiment sur son espace convivial de 100 m² aménagé. Entre rencontres et convivialité, dans le respect des gestes barrières, les représentants des entreprises artisanales des quatre coins de la région se sont retrouvés le temps du salon et ont participé aux différents temps forts organisés pour eux :

  • Réunion régionale des Couvreurs – Plombiers – Chauffagistes, venus pour échanger sur leurs métiers et leur avenir ;
  • Conférence « Economie du déchet de la construction. Quels enjeux pour demain ? » organisée et animée par Vincent HOCHART, Responsable du Service Développement Durable de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

Gilles CHATRAS, 1er Vice-président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes Vice-président de la CAPEB Nationale et Stéphane LABROSSE, Président de la CAPEB RHÔNE et GRAND LYON, ont représenté les entreprises artisanales du bâtiment lors de la conférence inaugurale du salon.
Lors de son intervention, Gilles Chatras a insisté sur les challenges que les entreprises vont devoir relever en 2022 : la pénurie des matériaux qui appelle la hausse des prix et fragilise la rentabilité des chantiers et la pérennité des entreprises, le recrutement et la valorisation de leurs métiers notamment avec la participation de la CAPEB aux WorldSkills en janvier prochain et enfin la transition énergétique et écologique, entre économie circulaire et valorisation des déchets de la construction.

La CAPEB a également participé à deux conférences sur le plateau TV à proximité de son stand.

Laurent MARMONIER, co-Président de la CAPEB Isère et Président de la commission patrimoine -environnement et transition énergétique de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, est intervenu sur les thèmes : « Quelle place pour le réemploi et comment le développer ? » et « Matériaux biosourcés : structuration des filières pour répondre à la demande ».