2019-04-24 03:47:53

Calepins de chantier « Escalier en bois : conception et mise en œuvre » et « Menuiserie en bois, fabrication et mise en œuvre »

La mise en place du Règlement Produits de Construction (RPC) impose l’adaptation des règles nationales de construction au fur et à mesure dès la production des normes européennes des produits. Ces modifications risquent de poser des problèmes d’apprentissage pour les entreprises. Ces calepins ont pour ambition d’apporter les informations de base relatives aux charpentes en bois aux opérateurs sur chantier.

Objet des guides

Le présent guide rassemble les informations pertinentes, depuis la phase de conception jusqu’à la mise en œuvre des escaliers en bois sur chantier, permettant de garantir les performances et la qualité des ouvrages réalisés avec ce procédé.

Contenus & domaines d’application

Conformément aux recommandations de la norme NF DTU 36.3 relative aux escaliers en bois, le calepin souligne les recommandations sur l’environnement du chantier, notamment pour la conception, les approvisionnements et la mise en œuvre, mais aussi sur les supports des ouvrages sur l’exploitation de l’ouvrage.
Idem pour la norme NF DTU 36.2 relative aux autres menuiseries intérieures en bois, notamment les portes, les trappes et les gaines, le calepin souligne les recommandations sur l’environnement du chantier, notamment pour la fabrication, les approvisionnements et la mise en œuvre.

Les calepins de chantiers sont disponibles dans votre CAPEB.