2022-11-04 00:00:00

Chute de hauteur : l’OPPBTP alerte

Cet été, le nombre d’accident a fortement augmenté comparé à l’été dernier. Les accidents graves ou mortels liés à des chutes de hauteur a été multiplié par 4. L’OPPBTP a donc lancé une alerte à son réseau pour prévenir ces risques de chute de hauteur.

L’organisme rappelle à cette occasion tous les moyens disponibles pour les éviter. Et de citer l’exemple de la fixation d’une échelle dans une trémie ou encore celui d’une plateforme auto coinçante pour trémies d’ascenseur. Il rappelle également que des aides existent pour faciliter l’achat par les chefs d’entreprise de matériel adapté. Ainsi, l’assurance maladie met à disposition des subventions TOP BTP réservées aux entreprises de moins de 50 salariés et pouvant atteindre jusqu’à 25 % pour un échafaudage MDS et même 50 % pour les autres matériels, et 70 % pour les formations (avec un plafond de 25 000 €).
L’OPPBTP rappelle tous les outils disponibles pour sensibiliser, informer, prévenir les entreprises et leurs salariés : un ouvrage « « Prévenir les risques de chutes de hauteur:attention aux toitures en matériaux fragiles », une vidéo « Le risque de chute de hauteur dans le BTP, c’est quoi ? » et des fiches accidents (Chute de la plate-forme d’un ascenseur ; Défaillance d’une sous-lisse de garde corps ;Rupture de l’ancrage d’une console ; Chute à travers une trémie non protégée) disponibles sur son site preventionbtp.fr.
L’IRIS-ST rappelle également les outils qu’il a développés : une collection de mémos sur le risque de chute de hauteur : [http://www.iris-st.org/memo-1- 38-14.php](http://www.iris-st.org/memo-1- 38-14.php), des trames de documents pour la vérification d’échafaudage fixe et roulant,sans compter les partenariats que nous avons noués avec des partenaires qui proposent des solutions adaptées contre les risques de chute de hauteur, à l’instar de Layher, Dimos et Batiroc-protect.