2020-04-22 11:51:29

Commande groupée de masques

Pour avoir des informations sur l'usage des différents types de masques, les conditions de notre proposition de commande groupée et passer une commande !

Les commandes groupées proposées par la CAPEB Haute-Vienne

La CAPEB Haute-Vienne propose aux entreprises plusieurs solutions en termes de type masques et de tarifs.

L'ensemble des masques proposés sont des masques jetables (y compris pour les masques à usage non sanitaire UNS1).

Les approvisionnements ont été diversifiés afin de limiter le risque de rupture. A l'exception des masques de type chirurgicaux et FFP2, les masques sont commandés directement auprès de fabricants français afin d'éviter un blocage des marchandises aux frontières.

Tous les masques UNS1 sont issus de fabricants reconnus par la DGE et donc compatibles avec les préconisations du guide de l'OPPBTP auquel il convient de se référer pour savoir quel masque utiliser en fonction des situations.

Les fiches techniques seront communiquées par e-mail sur simple demande à : secretariat@capeb87.fr

Au 28 avril 2020, ce sont 72.500 masques qui ont été commandés à l'initiative de la CAPEB Haute-Vienne pour 148 entreprises du bâtiment des travaux publics et du paysage (très majoritairement adhérentes mais pas uniquement) :
- 55.000 masques UNS1 made in France,
- 6.500 masques chirurgicaux,
- 11.000 masques type FFP2.

Les commandes groupées sont closes à ce jour.
Néanmoins quelques surplus ont été commandés pour pallier aux difficultés . Pour réserver les vôtres télécharger le bon de commande

Quels masques pour quel usage ?

Les masques à Usage Non Sanitaire (UNS) et FFP1 sont destinés aux personnels amenés à travailler à moins d’un mètre d’une autre personne ou à intervenir chez une personne à risque de santé. Dans le cas d'un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié.

Les masques chirurgicaux de type I, II et II-R
Destiné aux personnels amenés à travailler à moins d’un mètre d’une autre personne ou à intervenir chez une personne à risque de santé.
Type II : Destiné aux personnels amenés à travailler à intervenir chez une personne malade.

Les masques de type FFP2 et FFP3
Destiné aux personnels amenés à se protéger à la fois d’un risque métier habituel et du Covid-19.
Ils offrent une protection supérieure par rapport aux masques précités.

Pour plus d'informations : télécharger le document de l'OPPBTP

Précisions importantes

Les masques, les lunettes sont à utiliser lors de l'impossibilité de respecter la distance minimale d'un mètre entre les personnes à tous les moments (et les interventions chez une personne malade ou à risque).
Les priorités des mesures de prévention à mettre en œuvre sur les chantiers sont d’abord des mesures organisationnelles (co-activité, nettoyage des mains, désinfection, distanciation, ….).

Le maître mot : se référer au guide de préconisations sanitaire BTP !!!