2022-05-12 14:34:06

Comment réduire les accidents du travail : Jean-Christophe Repon sur France Culture

Mercredi 11 mai au soir, le Président de la CAPEB était l'invité d'Emmanuel Laurentin sur France Culture pour un débat sur les accidents du travail.

“Sommes-nous indifférents aux accidents du travail ?”

Emmanuel Laurentin sur France Culture

C'était le thème des échanges de l’émission “Le temps du débat” sur France Culture ce mercredi soir.
Face au constat du nombre élevé d’accidents mortels au travail en France et la faiblesse des moyens mobilisés pour y remédier, Emmanuel Laurentin a demandé leurs solutions à ses invités : Emmanuel Henry, professeur de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL, Serge Legagnoa, secrétaire confédéral de FO (Force Ouvrière), en charge de la protection sociale collective et Jean-Christophe Repon, président de la CAPEB, vice-président de l’U2P et membre du Conseil économique social et environnemental.

A vouloir faire un chiffre d’affaires correct, les micro-entrepreneurs prennent trop de risques.

Jean-Christophe REPON, président de la CAPEB

Au cours de ces échanges le Président a rappelé que les artisans partagent les chantiers avec leurs salariés et qu’ils en partagent donc aussi les risques ce qui en fait les premiers sensibilisés à la question.
Il a rappelé également que c’est aussi pour éviter la précarité que la CAPEB milite pour limiter à 2 ans l’exercice du statut social de la micro-entreprise car à vouloir faire un chiffre d’affaires correct, les micro-entrepreneurs prennent trop de risques qui se traduisent malheureusement par des accidents.
Le Président a également fait observer que la revendication de la CAPEB de limiter la sous-traitance à 1 rang répond notamment à ce même souci.
Réentendre ici l’émission.