Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes : Un climat économique qui peine à retrouver de l 'élan !
Pour plus de la moitié des répondants (52%), le niveau d’activité reste problématique… Un chiffre en hausse de 6 points par rapport au trimestre précédent. La CAPEB appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour restaurer un climat de confiance auprès des entreprises artisanales du bâtiment et de leurs clients et relancer durablement le secteur de la rénovation énergétique.
Un niveau d’activité qui reste tendu
La part des entreprises pointant un niveau d’activité difficile augmente encore ce dernier trimestre de 6%. Elles sont 52% à avoir une perception du marché défavorable. Seules 15% observent un bon, voire très bon niveau d’activité.
Les métiers les plus touchés par la crise sont notamment les entreprises travaillant dans les énergies renouvelables, la peinture-revêtement, les plombiers chauffagistes et les entreprises de plâtrerie/isolation. Concernant les départements, l’Isère, le Rhône, la Drôme, et la Loire sont de nouveau concernés ce trimestre.
Concernant les carnets de commande, on tend ce trimestre vers une réduction de la visibilité avec54% des entreprises qui ont moins de 2 mois de prévisionnel de chantiers, et 32% moins d’1 mois.
Des indicateurs financiers qui continuent à fragiliser la rentabilité des entreprises
Même si le nombre d’entreprises déclarant avoir une trésorerie faible ou insuffisante est en baisse de 6 points par rapport au trimestre précédent, elles restent cependant 38% à pointer des difficultés. Ce sont notamment les entreprises travaillant dans les énergies renouvelables, les entreprises de peinture-revêtement et de menuiserie qui sont le plus touchées, et pour les départements, la Loire, la Drôme et l’Ardèche.
S’agissant des marges qui restent faibles, elles se maintiennent pour 73% des entreprises mais continuent de se détériorer pour 25% d’entre elles. Seulement 2% déclarent une amélioration.
Même constat pour le chiffre d’affaires, s’il reste stable pour 67% des chefs d’entreprise, il est en baisse pour 25% des entreprises, c’est le cas des entreprises d’électricité et celles travaillant dans les énergies renouvelables et s’agissant des départements, l’Isère, le Rhône, la Loire, l’Ain et la Drôme.
Recrutement : une tendance à la baisse qui se confirme
Le contexte politique actuel et l’impact sur le marché de la construction et de la rénovation freinent les entreprises dans leurs projets de recrutement. Seules 11% des entreprises sont en recherche de main-d’œuvre. Le CDI reste cependant privilégié pour 68% de celles qui souhaitent embaucher. S’agissant de l’apprentissage, il est envisagé par 18% des entreprises qui recrutent ou sont en réflexion.
Laurent Marmonier, président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes« Pour restaurer la confiance et soutenir la croissance, la CAPEB appelle à concentrer les efforts sur l’entretien-rénovation, qui constitue le cœur de la transition énergétique, ainsi que sur l’adaptation des logements au vieillissement de la population et aux nouveaux usages. ! La CAPEB demande au Gouvernement d’inscrire la politique du logement dans une trajectoire claire, du neuf à la rénovation. L’arbitrage de mesures efficaces et stables est indispensable : réouverture des guichets MaPrimeRénov’, finalisation du parcours de rénovation énergétique par étapes, simplification de l’accès à la qualification RGE et instauration des Groupements Momentanés d’Entreprises (GME). Ces mesures, qui ne nécessitent aucun budget supplémentaire, permettront d’accompagner tous les ménages, y compris les plus modestes, et de répondre au défi que la France doit relever en matière de rénovation énergétique. »









