2022-07-27 00:00:00

Contrat de professionnalisation BTP : salaires minimaux au 1er août 2022

Les salaires minimaux applicables aux salariés en contrat de professionnalisation du BTP changent au 1er août 2022.

I. Salaires minimaux des salariés en contrat de professionnalisation : quelques rappels.

Dans le BTP, les salariés en contrat de professionnalisation disposent d'une rémunération plus favorable que les minimums légaux : les employeurs doivent donc connaître et respecter les minima conventionnels spécifiques aux contrats de professionnalisation.

Ces minima sont établis sur la base d'un pourcentage du SMIC, évoluant en fonction de l'âge et du niveau de formation du salarié.

Le pourcentage du SMIC applicable dans le BTP est plus favorable que la règle légale. Il oscille entre 65 % et 75 % du SMIC (au lieu de 55 % à 65 %) pour un jeune de 16 à 20 ans révolus et entre 80 % et 90 % du SMIC (au lieu de 70 % à 80 %), pour un jeune de 21 à 25 ans révolus.

La rémunération minimale des salariés en contrat de professionnalisation de 26 ans et plus est calculée par comparaison entre un SMIC brut mensuel et 85 % du minima conventionnel.

Vous devrez donc également tenir compte des minima régionaux et appliquer la rémunération minimale la plus favorable.

II. Salaires minimaux des salariés en contrat de professionnalisation : montant au 1er août 2022

Pour la 3e fois de l’année, le SMIC est revalorisé au 1er août 2022 et porté, sous réserve de confirmation officielle par arrêté, à 11,07 euros par heure, soit 1678,95 euros bruts mensuels.

Compte-tenu de cette revalorisation les nouveaux minima conventionnels des salariés du BTP en contrat de professionnalisation sont les suivants :
Salaires minimaux - contrats Pros.

Les salaires minimaux des salariés du BTP en contrat de professionnalisation ne sont pas les seuls à avoir été revalorisés. Les salaires des apprentis le sont également.
Salaires minimaux des apprentis.