2020-03-17 11:04:13

Coronavirus - point d'étape

Point d'étape du 17 mars à 10h en l'état des informations connues / actualisation à venir

Chers adhérents,

Hier soir, le Président Macron a expliqué que le pays était en guerre contre la pandémie du coronavirus.

Cependant, il n’a pas été suffisamment clair sur la poursuite de nos activités. Il est de notre responsabilité de chef d’entreprise de tout faire pour enrayer cette pandémie, protéger nos salariés et éviter le pire pour nos entreprises (peut-être vaut-il mieux un confinement de 15 jours plutôt que 45 ou 50 jours !).

La CAPEB conseille aux entreprises d’arrêter, sauf exception, au plus tard ce soir la réalisation de leurs chantiers dans la mesure où la responsabilité du chef d’entreprise pourrait être recherchée en cas d’infection. Dans ce cadre, la priorité doit être donnée à la mise en sécurité des installations et des chantiers.

Un arrêt d’activité de 15 jours me semble donc le plus pertinent et responsable.
Chacun d’entre nous décidera ou non de suivre cet avis mais il est de ma responsabilité de président de vous en faire part.

En tout état de cause, si vous décidez de continuer à faire travailler vos salariés, soyez conscients que vous engagez votre responsabilité et devez actualiser votre document unique et fournir l'attestation de déplacement (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire).

La CAPEB fait en ce moment le nécessaire pour avoir des instructions claires de la part de l’Etat sur nos activités et notamment de dépannage et d'urgence.

En attendant, si ce n’est pas déjà fait, faites votre demande d’activité partielle (chômage partiel) au lien suivant : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr(du fait du grand nombre de demandes, le site peut être inaccessible par moment. Un effet rétroactif a été obtenu pour pallier ce problème)

Prenez bien soin de vous et de vos proches