2021-01-06 11:06:57

Covid-19 : la CAPEB fait le point sur la situation au 2 janvier !

Depuis le 2 janvier 2021, 15 départements soumis à couvre-feu dès 18h essentiellement dans une large moitié est de la France. Les territoires concernés sont des départements présentant une forte incidence synonyme d’un rebond épidémique constaté. Pour le reste du pays, il n’y a pas de changement : le couvre-feu demeure en vigueur de 20h à 6h du matin, comme il l’est depuis le 15 décembre dernier. À ce jour, aucune autre mesure restrictive n’a été prise par les pouvoirs publics. Mais devant une s

Depuis le 15 décembre 2020 et la fin du confinement, la France a été placée sous régime de “couvre-feu” de 20h00 à 6h00.

Rappel sur la situation au 2 janvier 2021

Depuis le 2 janvier : mise en place d’un couvre-feu aux horaires adaptés dans les départements présentant uneforte incidence. Sont concernés par le couvre-feu à 18h :Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Hautes-Alpes, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Moselle, Nièvre, Saône-et-Loire.

Le 7janvier : un nouveau point de situation est prévu par les autorités. Les pouvoirs publics devraient apporter des précisions quant à la situation des établissements culturels dont la réouverture était théoriquement prévue à cette date. Même chose pour le secteur de la restauration dont la réouverture était fixée au 20 janvier. Des précisions devraient aussi être apportées sur le télétravail, ainsi que sur la campagne de vaccination.

Quid des entreprises du BTP ?

Les entreprises du BTP peuvent continuer à travailler après 18h, comme après 20h, le couvre-feu ne concerne pas l’activité professionnelle BTP. Néanmoins, il est nécessaire de munir d’un justificatif de déplacement.

Pour les salariés :
Les salariés doivent se munir du [justificatif de déplacement professionnel](https://www.capeb.fr/www/capeb/media/vosges/document/31-12-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel-couvre-feu-pdf%20(5).pdf) pendant le couvre-feu. Ce document n’est à établir qu’une seule fois. Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire.
De plus, le salarié doit être en capacité de fournir un justificatif d’appartenance à l’entreprise (carte BTP ou attestation de l’employeur).

Pour le chef d’entreprise :
Les travailleurs non-salariés, pour lesquels le justificatif de déplacement professionnel ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement. Il convient aussi d’être en possession de sa carte professionnelle.

En principe, il faut la renouveler chaque jour sauf autorisation spécifique de la préfecture du département.

Pour en savoir plus et télécharger les documents nécessaires, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Bon à savoir :

L’attestation de déplacement dérogatoire est aussi téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. Elle est également disponible sur l’application TousAntiCovid.