2021-04-12 00:00:00

Covid-19 : les premiers échéanciers de paiement personnalisés envoyés aux entreprises

Avec la crise sanitaire et dans le cadre des mesures exceptionnelles mises en place pour accompagner les employeurs connaissant des difficultés de trésorerie, les employeurs ont notamment eu la possibilité de reporter leurs cotisations sur la période de mars à juin 2020. Afin de régulariser la situation des employeurs, les URSSAF vont envoyer les premiers échéanciers de paiement personnalisés aux entreprises. Explications.

Si avez bénéficié de reports sur cette période, une proposition d’échéancier personnalisé vous sera envoyée par l’URSAFF entre les mois de février et mai 2021, afin de vous permettre de régulariser votre situation.

Si vous avez subi une forte diminution d’activité entre février et mai 2020, vous pourrez également bénéficier d’une remise partielle des cotisations patronales restant à payer en effectuant une demande dans votre espace en ligne à l’aide d’un formulaire de demande de remise.

Ce formulaire est disponible depuis la fin du mois de février.A réception, l’entreprise disposera alors d’un délai d’un mois pour réagir après avoir reçu la proposition de l’Urssaf.

COMMENT CA MARCHE ?

Trois possibilités peuvent vous êtes proposées :
- Si l’échéancier vous convient : mise en place un à deux mois après l’envoi de la proposition par l’Urssaf. Si vous avez opté pour le prélèvement automatique dans le cadre d’un échéancier antérieur, vous n’avez aucune démarche à faire.
- Si l’échéancier ne convient pas : vous avez la possibilité de renégocier la durée, le montant des échéances, et la date de mise en place du paiement.
Il suffit de remplir le formulaire de renégociation disponible depuis votre compte en ligne via le menu Messagerie > Un paiement > Renégocier un échéancier de paiement.
- Si votre situation est encore trop fragile : vous pouvez alors bénéficier d’un accompagnement qui vous sera proposé lorsque la situation financière de votre entreprise aura évolué de manière positive. Dans ce cas, il vous suffit d’en informer l’Urssaf en vous connectant à votre compte en ligne et d’indiquer « Je souhaite recevoir un échéancier ultérieurement ».

Ces propositions d’échéanciers valent également pour les reports de cotisations de retraite complémentaire.

L’INFO EN PLUS

En cas de renégociation, un simulateur d’échéancier est mis à votre disposition pour vous aider à définir l’échéancier qui convient le mieux.
- untutoriel vidéo est également accessible
- une infographievous aide également à comprendre comment bénéficier des mesures exceptionnelles.

Consultez le replay de la webconférence « Echéanciers de paiement »