2021-06-07 16:40:32

Covid-19 : Nouvelle mise à jour du guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP Version 13 du 07/06/2021

Afin de décliner aux activités du BTP le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid 19 actualisé le 02/06/2021, l’OPPBTP publie aujourd’hui la 13ème version de son guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction.

Il s’agit pour ces 2 guides de préparer au mieux la prochaine étape du déconfinement prévue le 9 juin 2021.

Quelles sont les modifications apportées au guide, applicables à compter du 09/06/21:

  • Télétravail (pages 2 et 6)

À compter du 9 juin 2021, le télétravail ne constituera plus « la règle » pour les activités qui le permettent, mais les employeurs devront définir, dans le cadre du dialogue social, un nombre minimum de jours de télétravail par semaine.

Pour le BTP, tous les acteurs de la construction doivent pouvoir se rendre sur les chantiers, chaque fois que nécessaire dans le respect des gestes barrières.

  • Pause repas (page 8) :

La vigilance reste de mise dans les espaces de restauration pour limiter le nombre de contacts. Une à six personnes maximum par table avec un espacement de 2m entre chaque table sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.

Une jauge maximale de 50% de la capacité d’accueil devra être respectée au sein du local de restauration collective.

  • Moment de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel (page 5) :

Pas plus de 25 personnes, de préférence dans des espaces extérieurs, avec respect des gestes barrières et port du masque.

  • Aération des locaux (page 9) : Rappel de l'importance de la ventilation manuelle ou mécanique.

Aérer régulièrement les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche (portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 5 minutes toutes les heures).

Privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts (porte et fenêtre par exemple) ; sinon, s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation fonctionnant correctement.

Les gestes barrières demeurent bien sûr essentiels pour se protéger du virus.

Attention : jusqu’au 9 juin 2021, les préconisations à observer sont celles de la Version 12 du Guide de l’OPP BTP.

  • Pour télécharger le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid 19 actualisé le 02/06/2021 applicable à compter du 9 juin 2021 : Cliquez ICI
  • Boite à outils (affiches, dernières publications, vidéos…) COVID-19 de l’OPPBTP : Cliquez ICI

En fonction de ces évolutions, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

Pour toutes questions, le service juridique et social de la CAPEB du Var est à votre disposition.